Saint-Roch dans les années 1950 (10) : site de la Gare centrale d’autobus | 24 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (10) : site de la Gare centrale d’autobus

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

La scène à la une, immortalisée le 29 septembre 1952, est tirée d’un négatif représentant l’intersection du boulevard Charest et de la rue Caron dans le quartier Saint-Roch. On y voit la Gare centrale d’autobus, un concessionnaire Chevrolet Oldsmobile, des voitures, des autobus, des passants et des panneaux publicitaires, dont un de Pepsi Cola (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative date du 4 août 2017. Le site a accueilli en 1959 l’immeuble de la gare, qualifié par la Ville de bâtiment patrimonial :

Le lieu est un témoin privilégié pour se souvenir du transport interurbain et interrégional. Il correspond à une façon de se déplacer, de voyager. L’ancienne gare d’autobus s’inscrit dans l’essor des routes, de cette liaison moderne entre les villages et les villes.

Au milieu des années 2000, le 215-239 boulevard Charest Est a été rehaussé de quatre étages pour abriter les logements en copropriété Le Gutenberg.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Boucherie A. Pichette.