Saint-Roch dans les années 1950 (9) : Boucherie A. Pichette | 3 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Il s’agit d’un négatif représentant la Boucherie A. Pichette, situé à l’intersection des rues Dorchester et des Commissaires dans le quartier Saint-Roch. On y voit aussi un Esso et plusieurs voitures stationnées.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (9) : Boucherie A. Pichette

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

La scène à la une, immortalisée le 13 juillet 1953, est tirée d’un négatif représentant la Boucherie A. Pichette, situé à l’intersection des rues Dorchester et des Commissaires dans le quartier Saint-Roch. On y voit aussi un Esso et plusieurs voitures stationnées (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative date du 4 août 2017. Le local de l’ancienne boucherie est aujourd’hui vacant. Par ailleurs, l’ex-édifice de Revenu Québec, construit plus tard, puis rénové et agrandi en 2014 pour accueillir le Centre multiethnique de Québec et ses habitations, impose sa présence en direction Nord-Ouest.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Rue Dorchester.