Une Place Pixel pour les piétons | 26 mai 2017 | Article par Suzie Genest

Esquisses du concept pour Place Pixel.  Images : Karine Mutchmore et Kevin Mark

Une Place Pixel pour les piétons

La rue du Parvis, entre la rue Saint-Joseph et le boulevard Charest, s’enjolivera cette saison de nouvelles formes et couleurs imaginées par deux jeunes designers urbains avec la SDC St-Roch : Place Pixel.

Comme l’exposait hier dans Le Soleil Normand Provencher, cette placette éphémère intégrera mobilier coloré, peinture au sol, arbres et arbustes en bacs, pour agrémenter le parcours des piétons. Les cyclistes n’y seront pas en reste puisqu’on y trouvera un support à vélos, installation fortement en demande dans le secteur, rappelle la directrice de la SDC St-Roch (SDC) Alexandrine Cardin-Dubé. L’aménagement comprendra aussi un plafond lumineux réutilisant des éléments saisonniers de la rue Saint-Joseph.

Karine Mutchmore et Kevin Mark, deux jeunes designers urbains respectivement secrétaire et ex-trésorier du conseil de quartier de Saint-Roch, ont travaillé avec la SDC pour concevoir cet aménagement, en harmonie avec les terrasses de la rue du Parvis. Ils se sont inspirés de la proximité des entreprises en jeux vidéo et numérique pour créer un concept reflétant, entre autres, cette dimension de l’identité des lieux. Ce tandem avait travaillé l’été dernier à la conception et la réalisation de la placette de La Nef, l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, à l’angle des rues Saint-Joseph Est et Caron.

La Place Pixel se dévoilera le 15 juin dès 16 h 30, à l’occasion d’une inauguration animée, avec musique et gourmandises, marquant du même coup l’ouverture officielle des terrasses.