Mois du commerce équitable : des prix pour La Korrigane, La Barberie et CKIA FM

ckia_equitable_bryan
Photo : CKIA FM

Dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable le samedi 13 mai, le Mois du commerce équitable de Québec tenait sa cérémonie de remise des Prix du commerce équitable, lors de laquelle des lauréats saint-rochois ont été récompensés.

Hôte de la cérémonie, la brasserie artisanale La Korrigane a remporté le prix de l’Entrepreneuriat, pour sa capacité à mettre de l’avant les produits équitables (tels que le café, le thé, le sucre) dans son commerce et en faire la promotion. La coopérative de travail La Barberie a mérité le prix Innovation, pour avoir notamment créé la bière Stout au Café équitable, une idée innovante qui contribue au développement et au maintien du commerce équitable au Québec.Pour sa part, la radio communautaire CKIA FM 88,3 s’est vu décerner la désignation Lieu de travail équitable, une reconnaissance obtenue le 10 mai dernier. Enfin, l’événement Mondokarnaval, qui se tient dans différents lieux de Limoilou et Saint-Roch, s’est illustré pour sa démarche vers l’obtention de la désignation Événement équitable de Fairtrade Canada.

Souligner les bonnes pratiques équitables

Les Prix du commerce équitable de Québec visent à souligner l’engagement à promouvoir et à mettre en pratique les valeurs du commerce équitable à Québec. Le Mois du commerce équitable de Québec, coordonné par l’AMIE (Aide internationale à l’enfance, se poursuit jusqu’à la fin mai avec une variété d’activités incluant un Rallye équitable dans plusieurs quartiers, dont Saint-Roch, le samedi 20 mai et la pièce de théâtre Kuskalla, présentée le 25 mai au Petit Théâtre de Québec. En guise de clôture, les 3-4 juin, l’Espace 400e accueille la Foire Écosphère.Selon les données de l’Association québécoise du commerce équitable, le commerce équitable au Québec représente plus de 100 emplois directs et un chiffre d’affaires total de 50 millions de dollars. Pour l’ensemble du Canada, Fairtrade Canada recense des ventes de 332 millions de dollars générées par les produits qu’il certifie, et des ventes de plus de 10 milliards de dollars pour les produits équitables globalement.