Une médaille de la Ville de Québec pour la Coopérative SABSA | 3 juillet 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Une médaille de la Ville de Québec pour la Coopérative SABSA

La Coopérative SABSA compte parmi les récipiendaires qui se sont vu remettre aujourd’hui la médaille de la Ville de Québec, décernée à des individus et organisations ayant fait preuve d’un engagement exemplaire dans leur communauté.

La Coopérative de Solidarité SABSA (services à bas seuil d’accessibilité) a été fondée en 2011, d’abord pour offrir des services médicaux et psychosociaux aux personnes vulnérables atteintes de l’hépatite C et du VIH sida. La coopérative a par la suite déployé une clinique de proximité pour la population des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Au centre de sa structure innovante se trouve une infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL).

La médaille de la Ville de Québec s’ajoute à quelque huit reconnaissances attribuées depuis 2014 à la Coopérative SABSA ou à sa cofondatrice et infirmière praticienne Isabelle Têtu, notamment par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Au sujet des médailles remises aujourd’hui, le maire Régis Labeaume a déclaré :

Nos lauréats sont aujourd’hui honorés pour la place remarquable qu’ils occupent dans le paysage de Québec. Ils participent activement au rayonnement de Québec grâce à leur engagement. Nous sommes fiers de rendre hommage à leur implication et à leur créativité en leur remettant cette distinction. Ils sont une source inestimable d’inspiration pour le Québec.

Les deux autres lauréats sont la pianiste, enseignante et directrice du Centre musical Uni-Son Gisèle Pettigrew et l’avocat Richard Drouin. La remise de la médaille de la Ville de Québec est une des traditions observées chaque année pour l’anniversaire de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par la joaillière Sonia Beauchesne, la médaille d’argent sterling et émail présente l’emblème de la Ville de Québec avec un hublot s’ouvrant sur une partie de la carte du monde.

Coopérative de solidarité SABSA
60, rue Saint-Vallier Est
418 914-9295