Journées de la culture : parcours et patrimoine dans Saint-Roch | 29 septembre 2017 | Article par Suzie Genest

Journées de la culture : parcours et patrimoine dans Saint-Roch

Les activités, toutes gratuites, des 21e Journées de la culture débutent aujourd’hui vendredi 29 septembre. Jusqu’à ce dimanche 1er octobre, l’offre culturelle dans le quartier Saint-Roch foisonne particulièrement. Entre un Parcours culturel Saint-Roch en 12 destinations et plusieurs autres activités, la thématique patrimoniale de cette année côtoie toutes les disciplines artistiques.

Comme l’an dernier, la Société de développement commercial (SDC) St-Roch a rassemblé en un circuit de quartier les activités de plusieurs organisateurs intéressés, s’adressant à tous les  publics. Monsaintroch a fait l’exercice d’en proposer pour chacune des trois Journées de la culture.

Vendredi

On trouve notamment sur ce Parcours des activités aujourd’hui vendredi qui souriront aux travailleurs du quartier. Par exemple, le Lunch beat, ce midi, transformera un studio de la Maison pour la danse en boîte de jour animée par DJ Laurentia. Au sortir du bureau, un 5 à 7 Accord bières – romans organisé par les Éditions Alto avec la Tabagie de La Place sera l’occasion d’entendre des lectures d’auteurs d’ici, par des comédiens, en savourant des bières locales.

Sur la rue Saint-Vallier Est, la Galerie 3 qui accueille présentement une exposition de Julien Boily, reçoit ce soir à 19 h pour les Journées de la culture un visiteur surprise en la personne du sculpteur Jean Pierre Raynaud.

Samedi

Demain samedi 30 septembre, les artistes des Ateliers du Réacteur, dans l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier, ouvrent leurs portes et leur démarche au public de midi à 17 h, voisinés pour l’occasion par un Pop Up shop de créations d’artisans locaux. Quelques blocs plus à l’ouest sur de Saint-Vallier, Méduse tient aussi des portes ouvertes où l’on pourra visiter les galeries, mais aussi suivre un guide à la découverte de la coopérative, participer à des ateliers de son et musique au cinéma et de sérigraphie en famille, ou encore à la chasse au trésor des petits.

À la Maison des métiers d’art sur Charest, au coin de la Couronne, les ateliers proposés également samedi de 10 h à midi et de 13 h à 15 h sont axés sur des savoir-faire en textile (marbrure et broderie machine), sculpture (bas-relief) et céramique (façonnage).

Ce même après-midi PECH-Sherpa se joint au Bal de l’art de Verdir et Divertir au pied de la côte Badelard où les amateurs d’architecture pourront voir le faubourg sous l’angle des incendies qui l’ont marqué, lors d’une visite guidée débutant à 13 h 30 avec l’historien de l’art Marc Grignon.

Dimanche

Dimanche se prêtera particulièrement bien à visiter le reste du secteur de l’îlot des Tanneurs. La CHAMBRE BLANCHE sur la rue Christophe-Colomb Est entend nous faire découvrir la magie du plastique via l’impression 3D dans son espace laboratoire, mais aussi des oeuvres web des 14 premières années du 21e siècle. Le tout est proposé de 13 h à 17 h. De l’autre côté de la rue, à la Maison Jaune, les portes ouvertes coïncideront avec une vente du costumier des lieux, toute la journées de 9 h à 17 h.

À l’autre extrémité du quartier, sur la rue du Pont, l’artiste Gabrielle Boucher offrira une visite commentée de son Confondre l’ordinaire dans la galerie du Lieu centre en art actuel, de midi à 17 h.

On retrouve les coordonnées et la localisation des lieux du Parcours, les horaires, descriptifs des activités et modalités de réservation, s’il y a lieu, via le http://parcoursculturelstroch.com. Pour consulter l’ensemble des activités offertes aux Journées de la culture, dans Saint-Roch et les quartiers voisins ou partout au Québec, il suffit de se rendre au http://journeesdelaculture.com.