Etsy Pop-Up et La virée des fêtes : quelques coups de coeur | 16 décembre 2017 | Article par Véronique Demers

Marché de Noël chez Engramme.

Crédit photo: Suzie Genest

Etsy Pop-Up et La virée des fêtes : quelques coups de coeur

À moins de 10 jours du réveillon, il est encore temps de faire quelques emplettes et d’ajouter vos trouvailles sous le sapin. Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas encourager l’achat local? Des lieux éphémères regorgeant d’idées cadeaux dans le quartier Saint-Roch sont encore ouverts cette fin de semaine ou d’ici le 23 décembre. Monsaintroch les a visités.

Etsy Pop-Up des fêtes : un éventail d’oeuvres à La Nef

Produits de Vert Métal au 4e Etsy Pop-Up des fêtes.
Crédit photo: Véronique Demers

À La Nef, au 190, rue Saint-Joseph Est, le Etsy Pop-Up des fêtes propose un éventail d’oeuvres plus diversifiées qu’à ses débuts, où bijoux, vêtements et articles pour enfants étaient en vedette. Une douzaine de nouveaux créateurs font partie des 28 exposants présents à cette 4e édition.

Qu’ils y soient depuis quelques années ou pour la première fois, certains se démarquent par leurs produits. Outre les tasses sans anse de Cindy Labrecque arborant des animaux du Québec (lynx, lièvre, écureuil, etc.), des produits destinés à pitou et des assemblages de plantes aériennes et succulentes (Vert Métal) sont aussi proposés.

« Les plantes sont produites en Équateur. (…) On conçoit autant de petits projets que de grands, comme les plantes suspendues sur des supports de métal au restaurant District Saint-Joseph », explique Julie Bussières, de Vert Métal.

Etsy Pop-Up des fêtes : 16 et 17 décembre, de 10 h à 17 h.

Marché de Noël de L’articho

« À suivre dans le prochain épisode », émail sur cuivre de Marie-Reine Leroux.
Crédit photo: Véronique Demers

Céramique, personnages ludiques, arts visuels, jouets et créations textiles sont à l’honneur jusqu’au 23 décembre, à la Galerie L’articho, au 135, rue Saint-Vallier Est. Une dizaine d’artistes animent le lieu – où l’on trouve aussi un service d’encadrement – par leurs oeuvres, comme des émaux sur cuivre de Marie-Reine Leroux et des jouets ludiques de Doc Mecano. Certains sont à assembler et à coller avant de fonctionner.

Micheline Fournier, qui expose également à la Galerie L’articho, s’inspire du bestiaire fantastique de Jérôme Bosch (15e siècle) pour ses sérigraphies. « Je les sors de leur contexte; ça les fait vivre différemment », explique-t-elle.

Marché de Noël Galerie L’articho : jusqu’au 23 décembre dans le cadre de La virée des fêtes.

Le Marché de Noël Engramme

Pochettes de Cynthia Dinan-Mitchell chez Engramme.
Crédit photo: Suzie Genest

La sélection des fêtes de Engramme, dans la Coopérative Méduse, rassemble plus d’une vingtaine d’artistes, surtout des membres du centre d’artistes. D’autres y sont passés dans le cadre de résidences, par exemple. Différentes générations, pratiques, démarches et techniques s’y côtoient, illustrant la diversité de l’estampe et de la sérigraphie contemporaines. On y rencontre le travail de France McNeil aussi bien que d’Armelle François, celui de Samuel Breton autant que de KIRKOV ou de Tania Girard Savoie.

Des pochettes zippées de Cynthia Dinan Mitchell au grand Corps.com de Lucille Richard, les pièces de toutes dimensions, dont les prix vont d’une vingtaine de dollars à quelques centaines, rejoignent tous les goûts et bourses.

Marché de Noël Engramme : jusqu’au 17 décembre, de midi à 17 h, dans le cadre de La virée des fêtes.

Pop-up de Noël à la Boutique Materia

Le petit dernier des marchés de Noël prendra la forme d’une boutique éphémère dans la galerie de Materia, s’ajoutant à l’espace boutique régulier du 21 au 23 décembre. Rassemblés par Sarah Michel, pas moins de 29 artistes en métiers d’art – qui manient la joaillerie, le textile, la céramique, la sculpture – y présenteront bijoux, accessoires et objets variés. Parmi eux, Catherine Baril, Julie Asselin, Johanne Piché, Kathy Ouellette, Hélène Chouinard, Annie Choquette côtoieront Mireille Racine, Marie-Fauve Bélanger, Studio Méthod(e), entre autres.

Pop-up de Noël à la Boutique Materia : 21 et 22 décembre de 10 h à 18 h, 23 décembre de 9 h à 17 h.