Chantier : démolition d’immeubles sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres (1)

Rue de la Pointe-aux-Lièvres
La phase la plus spectaculaire des travaux concernera l’immeuble à droite. 11 mai 2017.

La Ville de Québec a entrepris cette semaine la démolition des deux édifices du gouvernement fédéral sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, près de la rue des Embarcations et de la passerelle Adrien-Pouliot.

Rue de la Pointe-aux-Lièvres, 9 mai 2017Acquis l’an dernier par le Réseau de transport de la capitale (RTC) pour un montant de près de 6 M $, ces terrains devaient à l’origine accueillir le premier pôle d’échange pour le projet de SRB Québec-Lévis, qui a été abandonné, du moins pour l’instant.Le RTC compte tout de même aménager un nouveau terminus à l’emplacement de l’immeuble de style brutaliste de cinq étages.

Une entrée de ville et sa passerelle

Dimanche dernier, l’avenir et le passé de ce secteur d’entrée de ville étaient au coeur de la Promenade de Jane animée par l’historien Réjean Lemoine et le directeur général d’Accès transports viables Étienne Grandmont, qui se sont arrêtés sur la passerelle Adrien-Pouliot. Le sort de cette passerelle inquiète des résidents voisins qui ont pris part aux auditions de la consultation pour le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur sud de Saint-Roch le 4 mai dernier. La vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux leur a indiqué :

2017-05-07-promenades-jane-04C’est un secteur sur lequel on veut travailler en priorité pour s’assurer justement que la fluidité des déplacements des piétons soit très bonne […] Donc oui, peut-être que la passerelle dans son état actuel va disparaître un jour. Sa durée de vie… ça fait quand même un bon moment qu’elle est là, et je pense qu’on peut faire mieux en termes de signature pour le quartier. Je pense qu’on se comprend ! On veut vraiment travailler sur quelque chose de nouveau par rapport à ça. »

La construction en 1985 de ce raccourci cyclo-piétonnier, qui traverse l’autoroute Laurentienne, avait marqué une étape importante dans l’aménagement de l’entrée nord de la ville.Avec la collaboration de Suzie Genest.