Bibliothèque Gabrielle-Roy : les 4 finalistes du concours d’architecture sont dévoilés | 25 mai 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : Monsaintroch

Bibliothèque Gabrielle-Roy : les 4 finalistes du concours d’architecture sont dévoilés

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les quatre finalistes retenus à la première étape du concours d’architecture pour le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Le jury a sélectionné les candidatures de quatre tandems. Les concepteurs respectifs de la Maison de la littérature et du Monastère des Augustines, Chevalier Morales Architectes et ABCP Architectes, de Québec, forment l’un d’eux. Les architectes de Dan Hanganu, qui avaient travaillé en consortium avec Côté Leahy Cardas pour la bibliothèque Monique-Corriveau, font équipe cette fois avec BMD architectes, connus entre autres pour le design d’immeubles à La Cité Verte et à la pointe d’Estimauville. Groupe A, de Limoilou, s’est associé à LEMAY, où la feuille de route d’Éric Pelletier inclut la bibliothèque de Charlesbourg (avec Marie-Chantal Croft) et celle du Boisé à Montréal (en consortium avec Cardinal Hardy et Labonté Marcil). Enfin, la firme montréalaise reconnue internationalement Saucier + Perrotte collabore avec GLCRM architectes, qui comptaient (comme ABCP) parmi les concepteurs du Centre Vidéotron.

Ces finalistes ont jusqu’au 21 juillet pour préparer et déposer leur proposition en vue du choix final du jury, en septembre prochain. La présidente Lise Bissonnette a indiqué que les membres du jury étaient « impatients de voir les propositions des quatre équipes tout en étant persuadés qu’elles foisonneront d’idées brillantes et de concepts architecturaux à la fois uniques et rassembleurs ». Suivant l’appel en mars dernier, neuf candidatures leur étaient parvenues.  

Après l’acceptation du concept architectural seront élaborés les plans et devis en vue de la construction. La livraison et l’inauguration de la bibliothèque Gabrielle-Roy agrandie et réaménagée auront lieu en 2021. Un concept général de foyers thématiques a été adopté pour l’aménagement intérieur.

Rappelons que l’enveloppe totale de 40 M $ affectée au réaménagement et à la modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy inclut un financement du Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.