7,4 M$ de plus du gouvernement provincial pour moderniser la bibliothèque Gabrielle-Roy

biblio_gabrielle_roy_entree_625

La modernisation et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy bénéficieront d’un investissement additionnel de 7,4 M$ du gouvernement du Québec, sur 10 M$ qui s’ajoutent à l’enveloppe de l’entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

10 M$ de plus pour deux bibliothèques

L’investissement de 10 M$ intervient à la suite d’une demande de la Ville de Québec. Il est affecté à l’ensemble des travaux prévus à la bibliothèque Gabrielle-Roy et à la bibliothèque Étienne-Parent, qui reçoit pour sa part 2,6 M$. Lors de l’annonce cet après-midi à la bibliothèque de Saint-Roch, le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin a félicité la Ville de Québec « pour son implication dans notre vie culturelle non seulement à Québec, mais au Québec », faisant notamment référence aux statistiques de fréquentation de l’ensemble du réseau de la Bibliothèque de Québec.biblio_gabrielle_roy_625Depuis la mise en place de la Vision du développement des bibliothèques en 2013, le prêt de livres numériques a fait un bond de 77 % et le prêt des livres jeunesse, de 35 %, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux. L’année 2016 a marqué un record, avec 4,2 millions de prêts de livres. Celle que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais a surnommée « Grande Prêtresse de la culture à Québec », a salué le travail en partenariat du Service de la culture et de l’Institut Canadien pour l’atteinte de ces résultats.

Relocalisation temporaire dans Saint-Roch

Les travaux prévus à la bibliothèque Gabrielle-Roy incluent la rénovation complète des cinq étages et un agrandissement de 2630 mètres carrés, qui portera la surface totale à 11 00 mètres carrés. Au terme du vaste chantier, en 2021, les espaces y seront aménagés en foyers thématiques, dotés d’une salle multifonctionnelle, de technologies et d’équipements de pointe. Les archives de la Ville de Québec y seront également mises en valeur. Outre l’investissement du gouvernement provincial, les coûts des travaux, qui se chiffrent à 40 M$, sont assumés par la Ville de Québec.L’ampleur du chantier nécessitera une relocalisation des services pour une période d’« au maximum deux ans », a précisé Julie Lemieux. Soucieuse de les relocaliser à l’intérieur du quartier Saint-Roch, la Ville de Québec est à évaluer les possibilités. Elle aurait un « plan A » permettant la relocalisation de l’ensemble des services en un même lieu.Rappelons qu’un concours d’architecture a été lancé le 27 mars dernier pour la modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les résultats de la première étape de sélection, où quatre propositions seront retenues, doivent être annoncés d’ici la fin mai.