Voies cyclables sur du Pont : On est en voiture !

Rue du Pont, bandes cyclables
Rue du Pont, direction N. Quartier Saint-Roch. Photos : 6 juillet 2016.

Quelle ne fut pas ma surprise mercredi matin, de voir que des voies cyclables avaient fait leur apparition sur du Pont. Depuis deux nuits, les travailleurs s’affairaient à placer les bollards et à peindre les lignes. Cela laisse l’impression que Québec entre au 21e siècle, même si des projets anachroniques d’élargissement d’autoroutes font toujours la manchette.

Bandes cyclables sur la rue du PontLa ligne est bel et bien tirée. On se sent plus en sécurité et on a l’impression que les automobilistes génèrent moins de vitesse sur la 3e Avenue.Sur les réseaux sociaux, les commentaires se font nombreux. Certains trouvent que la piste ne prend pas assez d’espace sur la rue. En effet, on peut constater que les roues de voitures stationnées empiètent sur la piste. C’est pire pour les conteneurs de constructions ou les véhicules utilitaires. La seule solution envisageable serait de réduire la voie des automobiles à 3 mètres et de déplacer les bandes cyclables en conséquence. Une période d’adaptation s’impose.

3e Avenue, bandes cyclables
3e Avenue, intersection 12e Rue, direction N. Quartier Limoilou.

Le sens unique maintenu

Cependant, un moratoire a bien failli pousser la Ville à retourner aux planches à dessin. Les commerçants de Saint-Joseph sont probablement inquiets depuis mercredi matin, puisque le sens unique s’est matérialisé sur du Pont.Personnellement, je crois qu’il aurait été impossible de réaliser des voies cyclables sur du Pont si elle était demeurée à deux sens. Y circuler à vélo est maintenant réaliste, et les travaux de réfection ont rendu la surface lisse et praticable. Est-ce qu’on installera des feux uniques pour les cyclistes au coin de Charest ?Un feu unique serait aussi nécessaire sur le coin Prince-Édouard – du Pont, puisque la circulation est lourde et le sera sans doute davantage. J’y ai rencontré deux cyclo-touristes de Blainville. Je leur ai expliqué que les voies cyclables n’étaient pas là il y a une semaine. « Vous pouvez être fier de vous », m’a rétorqué l’un d’eux. Ils se rendaient chez Demers, probablement pour effectuer des achats ou pour des réparations ?

La piste n’est pas finie

Mercredi vers 13 h, la piste ne se rendait toujours pas à la 14e Rue. D’autres améliorations devraient faire leur apparition au courant de la semaine.Vision des déplacements à vélo de la Ville de QuébecLa piste doit se rendre jusqu’à l’escalier de la Chapelle à côté de Méduse, et une goulotte doit être installée dans l’escalier, pour aider les cyclistes à monter « en haut » comme on dit.Le montage ci-contre (cliquer pour agrandir) est tiré des documents produits pour la rue du Pont et pour la 3e Avenue dans le cadre de la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec. Il illustre les changements à la circulation maintenant en vigueur pour chacun de ces deux axes.

Félicitations à la Ville

Bandes cyclables sur la 3e AvenueAprès la passerelle des Trois-Sœurs, voilà que la Ville de Québec vient de donner un gros coup de pédale pour le vélo à Québec. Ceux qui le veulent, devraient se manifester sur Twitter ou en écrivant à l’arrondissement pour donner leurs impressions, qu’elles soient positives ou négatives.Le premier trait est tiré, ne reste qu’à prolonger et améliorer les structures existantes. Si la Ville augmentait les effectifs et son budget, cela aiderait beaucoup les 2,5 fonctionnaires qui travaillent sur le réseau cyclable à concrétiser les réalisations plus rapidement. De nombreux projets prioritaires restent à faire, dont Saint-Joseph et Raoul-Jobin, pour ne nommer que ceux-là. Néanmoins, on a déjà l’impression qu’« on est en voiture » comme on dit.Avec la collaboration de Jean Cazes.À lire aussi : Nouvelle piste cyclable nord-sud, 3e Avenue et Transports actif et collectif : le Vieux-Limoilou se « désenclave ».