Une messe pour célébrer la vie de personnes décédées dans la solitude

Source : Radio-Canada (Québec), Maxime Corneau, 13 mai 2016

Gilles Kègle et les bénévoles de sa fondation ont célébré, vendredi matin, les funérailles de 28 personnes mortes pour la plupart dans la solitude.

Face à la foule rassemblée dans l’église Saint-Roch, Gilles Kègle a nommé tous les défunts, dont les urnes étaient placées devant l’hôtel de l’église.

Patrick est décédé le 13 septembre dernier, seul à son domicile. C’est tout ce que je sais de lui. Il n’avait que 29 ans », a dit timidement celui que plusieurs appellent le missionnaire de la paix.

Une histoire comme celle Patrick, Gilles Kègle en a vu des tonnes. Depuis 30 ans, sa fondation s’occupe des funérailles de gens dont les corps ne sont pas réclamés. Ces messes ont lieu deux fois par années. (…)C’est l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui a célébré la messe. Il a répondu à l’invitation sans hésiter. (…)Si plusieurs personnes honorées ce matin étaient des bénéficiaires de la fondation Gilles Kègle, les hôpitaux de la région la contactent souvent directement lorsqu’une personne décède et que son corps est en voie d’être « non réclamé » selon la loi.La Fondation a ensuite une entente avec Lépine Cloutier qui lui offre un tarif préférentiel de 2500$ pour la totalité du service funéraire.Les urnes seront enterrées d’ici le mois juin dans une parcelle du Cimetière Saint-Charles appartenant à Gilles Kègle.Lire la suite : Une messe pour célébrer la vie de personnes décédées dans la solitude (incluant la touchante entrevue audio de Catherine Lachaussée à Radio-Canada cet après-midi).À lire aussi : Gilles Kègle écrit ses mémoires.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.