Un nouveau directeur artistique pour le Théâtre La Bordée

Michel Nadeau_par_Vincent Champoux

Le Théâtre La Bordée a révélé ce matin l’identité de son nouveau directeur artistique et codirecteur général : Michel Nadeau, ancien directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec, succède à Jacques Leblanc, qui a quitté ses fonctions au printemps dernier pour la… direction du Conservatoire d’art dramatique.

Quatre décennies de théâtre à Québec

Michel Nadeau compte plus de 35 années de métier comme comédien, auteur et metteur en scène dans le milieu théâtral de la ville de Québec. Ce diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec et de l’École Jacques Lecoq à Paris a participé à plus d’une centaine de productions, en plus d’assurer la direction artistique du Théâtre Niveau Parking durant presque 30 ans.Depuis 1986, il enseigne l’improvisation, le travail au masque, la commedia dell’arte, le clown et le bouffon au Conservatoire d’art dramatique de Québec, dont il a été directeur de 1996 à 2004. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration de cette institution ainsi qu’à ceux du Théâtre Périscope et du Carrefour international de théâtre de Québec.

Un théâtre en phase avec son lieu

Connu au Théâtre La Bordée pour ses mises en scène depuis 1988, dont celle de W;t que notre collaboratrice Julie Picard avait couvert en 2015, Michel Nadeau est également, à l’évidence, un habitué de Saint-Roch :

La Bordée a pignon sur rue dans l’un des quartiers les plus dynamiques et les plus stimulants de la ville. Une foule curieuse, animée et colorée y déambule, et le théâtre veut être partie prenante de cette vie qui bat. »

Le nouveau directeur artistique et codirecteur général veillera à la mise en oeuvre de la 40e saison planifiée par Jacques Leblanc, qui l’a précédé dans ses fonctions à La Bordée de 2004 à avril 2016. C’est au printemps prochain que Michel Nadeau dévoilera sa première programmation, guidée par sa vision pour le théâtre de la rue Saint-Joseph :

Un théâtre au cœur de la Cité, en phase avec son lieu et son époque. Un théâtre ancré dans la réalité jusqu’à la poésie et engagé profondément dans l’humanité. »

La nouvelle saison à La Bordée débute le 20 septembre avec GLOUCESTER – Délire shakespearien, pièce écrite par Simon Boudreault et Jean-Guy Legault, mise en scène par Marie-Josée Bastien.

Théâtre La Bordée315, rue Saint-Joseph Est418 694-9721