Sur le circuit Quartier Saint-Roch des 20es Journées de la culture

jdec2016meduse
Publicité

Ces vendredi 30 septembre, samedi et dimanche 1er et 2 octobre, les Journées de la culture reviennent dans Saint-Roch et au Québec pour leur 20e anniversaire, sur le thème de la musique. Monsaintroch survole la programmation gratuite qui foisonne de créateurs et lieux culturels saint-rochois.

Ateliers du Réacteur et Parcours Saint-Roch

parcoursLes Ateliers du Réacteur, dans l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier, ouvrent leurs portes samedi 1er octobre de midi à 17 h. En plus du superbe bâtiment patrimonial réaménagé seront sur place avec leurs oeuvres l’Atelier de Cuir CosmicHugo Landry Artiste PeintreMarthe Fortin PhotographeOlivier RobergeJulie LajoieMarie-Andrée La SalleMarie-Hélène Doré, Martin Lapointe, Mathieu Néron et Gilles Dion. Les Ateliers du Réacteur ont aussi regroupé dans un itinéraire, sous forme de carte et d’événement Facebook, d’autres activités en cours la même journée dans leur voisinage.

Les Journées de la culture à Méduse

La coopérative de producteurs et diffuseurs culturels et communautaires a une offre alléchante pour le jeune public : Chasse au trésor, Atelier familial de sérigraphie Cadavres exquis chez Engramme, Quiz Musique de films chez Antitube, occasion de devenir perchiste d’un jour ou créateur sonore du côté de Spira. Une activité participative mariant photographie et sculpture, Camera sculptura, est présentée par l’Œil de Poisson et VU. On pourra enfin profiter de visites guidées et commentées de la coopérative et des expositions en cours : Patrice Coulombe et Caroline Gagné à Avatar, Jocelyn Robert à la Bande Vidéo, Pascale Lavigne à Manif d’art.

Créateurs libres au Studio-Galerie Bécot

De 13 h à 17 h, un collectif d’artistes exposent sous le thème de la liberté dans le studio. Pendant ce temps, d’autres artistes, en collaboration avec la Maison des métiers d’arts de Québec, animent la rue Sainte-Hélène, fermée à la circulation automobile. L’activité se poursuit le lendemain, dimanche, aux mêmes heures.

Céramique, textile et sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec

Le centre voué à la formation en métiers d’art, sur le boulevard Charest, propose un éventail d’ateliers pratiques : conception d’une assiette carrée de céramique, marbrure, création textile, sculpture, taille directe.

dansezumbaChez la relève et les institutions

Zumba pour tous et performancesAu parvis de l’église Saint-Roch vendredi après-midi, des étudiants de la formation professionnelle de l’École de danse de Québec offrent un cours de zumba pour tous et présentent des performances.

Visite guidée de l’École d’art et de design

L’École d’art et l’École de design de l’Université Laval ouvrent les portes de l’Édifice La Fabrique pour une visite guidée des installations et nouvelles rénovations samedi entre 10 h et 16 h.

rabLes Ateliers du RAB sexposent

Les étudiants à la maîtrise en arts de l’Université Laval, installés aux Ateliers du Roulement à Bille (RAB), ouvrent leurs portes vendredi de 13 h à 18 h puis samedi et dimanche de midi à 18 h. Au menu : exposition, démonstration, projection, poésie, visite guidée, occasion d’expérimenter certaines œuvres et/ou matériaux.

Conférence sur la restauration d’oeuvres d’art

Carol Poulin, qui travaille en restauration d’oeuvres d’art depuis 35 ans, présente cette conférence à l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) dimanche à 13 h.

Signatures québécoises : manga, installation et atelier de dessin

La boutique de vêtements et accessoires de designers québécois sur la rue Saint-Joseph propose de redécouvrir durant les trois Journées de la culture sa vitrine, aménagée par des étudiants en arts de l’Université Laval. Une exposition de mangas est présentée le dimanche, de même qu’un atelier d’initiation au dessin abstrait de danseurs le samedi (réservation requise pour ce dernier).

L’Atelier BE-Vidéo

L’Atelier BE-Vidéo ouvre ses portes le samedi 1er octobre pour faire découvrir son approche de la promotion des arts visuels. Le lendemain dimanche, il y a projection du documentaire Je suis Guy Lemieux pour la première fois à Québec, suivie d’une discussion.

Houblon, numérique… et en avant la musique

Accord bières et romans

Vendredi en formule 5 à 7, les Éditions Alto collaborent avec les auteurs Serge Lamothe, Christine Eddie, Max Férandon, Richard Dallaire, Hélène Vachon et avec la Tabagie de la place pour une dégustation où bière et littérature font bon ménage (réservation requise).

hackathonHackathon des Journées de la culture

De retour à Québec pour une seconde année, le hackathon organisé par Québec numérique débute vendredi à 17 h dans les espaces du CAMP. On y verra les développeurs, designers, professionnels du marketing collaborer pour inventer des façons de rendre la culture plus accessible.

Archives : artistes 1978-2016 à la CHAMBRE BLANCHE

Poste d’écoute, revues, monographies et plus : la documentaliste a effectué une sélection retraçant des moments marquants de l’histoire de la CHAMBRE BLANCHE et de l’art à Québec, dont la première publication électronique Le performatif du Web (2009). À découvrir samedi et dimanche.

Viens voir ailleurs 16-17

Par cette activité spéciale à La Nef dimanche, Erreur de type 27, l’ensemble Lunatik et EP4 – ensemble à percussion lancent leur nouvelle saison de musiques nouvelles.

Tyroliennes urbaines

Toujours le 1er octobre, en fin d’après-midi et début de soirée, Verdir et Divertir s’associe à CKIA FM et à plusieurs artistes pour une nouvelle mouture du Bal de l’art. L’activité familiale propose contes urbains au rétroprojecteur et musique participative avec des hankdrums, en plus des balades radio « J’habite une ville ».

normalite_ostentatoireVisite guidée : Normalité ostentatoire

L’exposition présentée par Folie/Culture au 280 Christophe-Colomb Est profite des Journées de la culture pour offrir une visite guidée le samedi 1er octobre.Retrouvez tous les détails, coordonnées, instructions pour la réservation (s’il y a lieu) via le circuit QUARTIER SAINT-ROCH proposé par les Journées de la culture.