Plaidoyer pour l'escalier de Jean-Paul L'Allier

Source : Radio-Canada, 7 janvier 2016(...) L'ancien maire avait défendu bec et ongles le projet  Place de France, un escalier monumental sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency pour relier la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec. La place publique aurait constitué le legs de la France pour le 400e anniversaire de Québec.Florent Cousineau, qui dès 2003 avait été appelé à faire une proposition pour ce projet, croit que réhabiliter ce dernier constituerait un hommage approprié pour l'ancien maire, qui avait à cœur le développement de la Basse-Ville, l'art public et la beauté de la ville.

Publicité

C'est le legs qu'on devrait donner à Jean-Paul L’Allier, le parc, la place Jean-Paul-L'Allier avec cet escalier monumental, peut-être avec une configuration légèrement plus appropriée à l'époque actuelle, mais sûrement, on devrait asseoir ce projet-là dans la continuité du développement du quartier. » (...)

Tout l'article. En complément : entrevue à Première Heure. À lire aussi : L’escalier du 400e, un échec amer et Des souvenirs de Jean-Paul L’Allier. ]