Olivier Dufour produira La nuit, un « cinéma vivant » de 6 M $

Source : Le Soleil, normand Provencher, 30 mai 2016

Le Réacteur d’Olivier Dufour passe en vitesse supérieure. La firme du prolifique concepteur artistique de Québec amorcera une page charnière de son histoire, à l’été 2017, à Montréal, avec la présentation d’un spectacle d’envergure qui tiendra l’affiche pendant trois mois. Ce projet de 6 millions $ se déclinera ensuite dans plusieurs villes à travers le monde.

En entrevue exclusive au Soleil,  Olivier Dufour confie que cette réalisation porte ses espoirs les plus fous, ceux qu’il caressait jadis lorsqu’il s’est lancé dans le métier. (…)Baptisé La nuit, ce spectacle interactif entraînera le spectateur pendant plus de quatre heures dans un univers immersif où une galerie de personnages, une quarantaine au total, sera mise à profit pour lui faire vivre une gamme de sensations. (…)

La route de l’international

Ce projet entièrement monté grâce à des fonds privés devrait profiter de l’achalandage des Fêtes du 475e de Montréal, mais ne s’inscrit pas dans la programmation. L’équipe du Réacteur profitera de ce «pilote» pour peaufiner le show, avant de lui faire prendre la route de l’international, à New York, Paris, Londres, peut-être Hong Kong. (…)

Des mini Moulins à images en ville

À compter de septembre et à longueur d’année, des mini Moulins à images « ouverts à la collectivité » brilleront de mille feux sur plusieurs édifices de Québec, permettant de mettre en valeur les oeuvres d’artistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ce concept novateur d’Olivier Dufour et de son équipe suscite un vif intérêt à Montréal. (…)Le jeune créateur a déjà visité plusieurs «édifices avec de la gueule», susceptibles de servir d’écrans, comme la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’église Saint-Roch, « deux ou trois endroits » dans le Vieux-Québec, ainsi que « le grand mur de tôle beige qui ne sert à rien » sur l’immeuble du magasin Benjo et de la Banque Laurentienne,  boulevard Charest.Dès septembre, une première diffusion aura lieu sur la façade de sa firme Le Réacteur, rue Saint-Vallier Est, sise dans l’ancien édifice de pompes funèbres Lépine & Cloutier. Les projecteurs du Moulin à images seront récupérés pour l’occasion. (…)Lire la suite : Olivier Dufour produira La nuit, un « cinéma vivant » de 6 M$.En complément : Parcours signé Olivier Dufour à l’Observatoire de la capitale.À lire aussi : Inauguration des Ateliers du Réacteur..