Mac+Cheese Week : festival de saveurs en quête d’originalité

Mac+Cheese Week au Pied Bleu
Au Pied Bleu, vous montez vous-même votre plat avec les ingrédients proposés. Et vous, que choisiriez-vous ?

« Ce n’est pas un concours, mais un festival », annonce d’emblée Matthieu Roy de MR Événements Festifs, qui coordonne la Mac+Cheese Week pour la première fois à Québec. Du 7 au 13 mars, onze restaurants d’ici revisitent donc le macaroni au fromage, offert au coût de 12 $ à 22 $ selon l’endroit visité. Nous avons goûté à ceux des quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Montcalm.

Dans Saint-Roch, les restaurateurs participants à la Mac+Cheese Week sont regroupés sur la rue du Parvis. Les deux voisins, Le Versa et Le Noctem, offrent des propositions suivant des lignes directrices complètement opposées.

Le Cheesy Ceasar du Versa

Versa Mac+Cheese Week 2016Sur la thématique du convoité cocktail, le plat du Versa réunit les éléments essentiels du Bloody Cesar, commençant par le fumet de palourdes tomaté et déglacé à la vodka. Les tortiglionis sont enveloppés dans une sauce Mornay maison et garnis de quelques palourdes dans leur coquille, servis dans un joli petit poêlon de fonte. Et pour le côté piquant ? Des morceaux de chorizo épicé apportent une note relevée, complétant la liste des ingrédients de base de la rafraîchissante boisson du même nom. En guise de verdure, pas de branche de céleri, mais plutôt un peu de ciboulette comme touche finale pour ce macaroni au fromage au goût de bord de mer.Servi au coût de 12 $ au Versa.

Le E=MC Gaufre du Noctem

Noctem Mac+Cheese Week 2016Est-ce que la cuisine est une science ? C’est ce que l’équipe du Noctem tente de prouver avec la E=MC Gaufre. Cette fois-ci, la célèbre formule d’Albert Einstein signifie Extase=mac’n’cheese gaufre ! L’équation n’est pas si simple : un macaroni au fromage cuit dans un moule à gaufres, additionné de poulet de grain relevé au habanero, servi sur un fond de cheddar fondant de type fromage à nachos. Le tout est agrémenté de fractions de tuiles fromagées. On soustrait assurément l’ennui devant ce plat et on multiplie le plaisir de le partager. 100 % pour l’originalité.Servi à 17,50 $ au Noctem. Une partie des profits va à Vie de Parvis, initiative par laquelle la Table de quartier L’EnGrEnAgE déploie un agent de mixité dans Saint-Roch et y favorise animation et cohabitation harmonieuse.À moins de 15 minutes à pied, ce sont Le Pied Bleu et Le Renard et la Chouette qui représentent dignement le quartier Saint-Sauveur sur la rue Saint-Vallier Ouest.

Le Déli Mac du Pied Bleu

Mac+Cheese Week 2016 Pied BleuAu Pied Bleu « cuisine ludique », les propriétaires sont fidèles à leur slogan et misent donc sur la convivialité : on vous sert les ingrédients et vous montez votre macaroni au fromage à votre guise ! Dans les différents plats : viande fumée de veau de Rudy, salade de chou, nouilles dans une sauce au lait, fromages Pied-de-Vent et Louis d’Or, vin blanc et échalote, épices maison, cornichons et, si vous osez, piment fort mariné. Qui aurait imaginé un macaroni au fromage avec des légumes ? Si vous ne prenez pas de nouilles, c’est même un plat sans gluten. À partager sans modération en famille ou entre amis.Servi à 12 $ en entrée ou à 20 $ en formule à partager au Pied Bleu.

Le Mac’n’Broco-Balo du Renard et la Chouette

Mac+Cheese Week 2016 Le renard et la chouetteDes mêmes propriétaires que Le Pied Bleu, le café-buvette Le Renard et la Chouette propose néanmoins une recette bien différente mêlant cette fois sucré et salé ! Savoureux pari de combiner macaroni crémeux grâce aux fromages québécois de la Station de Compton et Le 14 arpents, brocoli, cubes de veau de Bologne, chapelure d’amandes et la sauce okomi, comprenant notamment de la sauce soya, du miel, du ketchup, de la cassonade et du gingembre. On adore la subtilité et l’audace du plat, servi dans un poêlon.Servi au coût de 12 $ en entrée ou à 20 $ en formule à partager au Renard et la Chouette.Dans Montcalm, ce sont notamment le Pub Galway et le Rideau Rouge qui créent la surprise sur l’avenue Cartier.

Les trois petits cochons au Pub Galway

Mac+Cheese Week 2016 Pub GalwayComme son nom peut le laisser présager, le macaroni au fromage du Pub Galway nous emmène dans un plaisir carnivore à trois viandes : pancetta, bacon en lardons et pulled pork fumé maison. Le tout servi dans une sauce crémeuse de parmesan frais et vin blanc avec une touche de muscade. C’est gourmand à souhait (on a eu du mal à s’arrêter de goûter) et ça se partage très bien avec un ami… et une bière !Servi à 12,50 $ au Pub Galway.

Le Poir-Duck au Rideau Rouge

Mac+Cheese Week-2016 Le Rideau RougeLe Rideau Rouge offre un plat à la fois sucré-salé et franco-québécois avec bon nombre de produits du terroir. Dans le Poir-Duck, le canard du Lac Brome réduit en confit à la Belle de Brillet (cognac à la poire) tient donc l’affiche. Le macaroni, lui, baigne dans une sauce au fromage cheddar de l’Îsle-aux-Grues, crème, vin blanc, ail et échalotes françaises. Un fondant de fromage 1608 de la Laiterie de Charlevoix vient saupoudrer le tout avec une chapelure épicée. Attention, ce plat consistant convient plutôt aux estomacs affamés. S’accorde parfaitement avec une bière.Servi à 15 $ au Rideau Rouge.La Mac+Cheese week a lieu du 7 au 13 mars à Québec, à Montréal et à Toronto.Avec la collaboration de Tanya Beaumont.