Le Centre Solidarité Jeunesse : s’accrocher parce que ça vaut le coup !

souper bénéfice csj
Souper-bénéfice du Centre Solidarité Jeunesse chez Mo Resto-bar, juin 2016. Photo : Centre Solidarité Jeunesse.

À la mi-juin, le Centre Solidarité Jeunesse, un organisme de lutte au décrochage scolaire installé dans Saint-Roch, organisait son premier souper-bénéfice et y recueillait près de 4 000 $.

Depuis 30 ans, le Centre Solidarité Jeunesse a su développer plusieurs projets novateurs et collaboratifs pour aider à raccrocher des jeunes. Chaque année, l’organisme dessert près de 900 jeunes dans 5 projets novateurs. Dans un contexte d’austérité, chaque dollar compte pour l’équipe, convaincue de son rôle essentiel pour plusieurs jeunes de la région : « Les organismes doivent démontrer de la créativité pour diversifier leurs sources de financement », affirme Éric Gaudreau, directeur général de l’organisme.

aouettesQuand les mailles du filet social s’élargissent, ce sont souvent les organismes communautaires qui rattrapent ceux et celles qui glissent. En persévérance scolaire, c’est d’autant plus vrai ! Notre organisme ne baisse pas les bras. Grâce à une équipe dédiée et compétente, on réussit parfois l’impossible avec très peu et on use constamment d’innovation pour y arriver. », dit M. Gaudreau.

Des partenaires généreux, un rôle essentiel

La soirée-bénéfice était une façon d’appuyer la résilience de l’organisme. Pour cette raison, M. Gaudreau met l’accent sur le rôle essentiel de plusieurs commerçants du quartier qui ont fait de cette soirée un succès. Grâce à un hôte chaleureux, le Mo Resto-bar, et à des dons du Clocher Penché, de l’Hôtel Pur, du Théâtre de la Bordée, du Ashton, du Best Western Centre-Ville, du Festival d’été de Québec et du Marché du Vieux-Port, les 81 participants ont pu investir dans l’organisme en espérant gagner des prix généreux. « On ne réalise pas le nombre de partenaires qui veulent aider leur communauté ! Nous sommes reconnaissants de leur contribution », souligne M. Gaudreau.recipiendaires_persévéranceLe Centre Solidarité Jeunesse oeuvre non seulement dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, mais exerce aussi un rôle essentiel dans toute la région. Il cherche à outiller des jeunes pour qu’ils puissent se définir un projet de vie sain. Ce sont souvent des jeunes aux prises avec des problèmes de sous-scolarisation, d’isolement, d’exclusion et de pauvreté. L’organisme travaille dans une approche de formation alternative et par compétences pour leur redonner le goût d’apprendre. Ce créneau constitue l’expertise innovante de l’organisme.Parmi les grands projets de l’organisme, un volet Persévérance donne lieu chaque année à une Semaine de la Persévérance scolaire et à un Gala en fin d’année. Ces activités, rendues possibles grâce à plusieurs partenaires et commanditaires, sont aussi soutenues par la contribution de nombreux bénévoles et donateurs individuels. Pour en savoir davantage ou pour contribuer, on peut visiter la page Facebook de l’organisme et son site web.

Centre Solidarité Jeunesse151, rue Saint-François Estreception@csjeunesse.org418 524-4199