L’Anti veut faire le ménage dans Saint-Roch

antiAprès avoir reçu samedi une lettre anonyme cartonnée déplorant un manque de propreté autour de son bâtiment, L’Anti Bar & Spectacles a lancé dimanche l’initiative et la page Facebook Nettoyons St-Roch.

Annonçant l’initiative de ménage dans Saint-Roch sous forme de réponse au correspondant anonyme, Karl-Emmanuel Picard, propriétaire du bar de la rue Dorchester et producteur de spectacles, a écrit sur Facebook :

Bonjour citoyen anonyme,J’ai grandement réfléchi hier et aujourd’hui et je vais lancer un mouvement bénévole ouvert à tous pour faire du ménage dans le quartier Saint-Roch sur une fréquence régulière. Je vais donner des billets gratuits pour les spectacles à L’Anti Bar & Spectacles en échange du temps des participants. Je vais également inviter les autres commerces du quartier à participer à cette initiative.Au plaisir,Karl-Emmanuel Picard »

 « C’est juste normal »

lettre_voisin_lantiRejoint ce matin au téléphone après une première collecte fructueuse, Karl-Emmanuel Picard se désolait de l’approche du voisin ou de la voisine anonyme :

Depuis que j’ai acquis le commerce il y a un an et quart, je suis plus présent dans Saint-Roch, même si je fréquentais déjà beaucoup le quartier comme producteur. Quand je me promène, parfois avec mes enfants, je ramasse souvent des déchets. Au bar, on a sensibilisé notre personnel, le gars qui fait le ménage ramasse aussi les mégots. […] On est un bar de spectacles avec le mardi de l’impro, le mercredi du karaoké, des shows musicaux… une clientèle très diversifiée. Il y a d’autres bars et restaurants à proximité, mais la lettre nous fait porter toute la responsabilité […] une lettre sans nom, sans numéro de téléphone… Je suis parlable et capable de trouver des solutions ! »

À preuve, il cite les solutions trouvées depuis l’ouverture de L’Anti dans Saint-Roch pour améliorer la cohabitation avec son voisinage. Une haute clôture (réajustée pour respecter la réglementation municipale) a été aménagée autour de sa terrasse. Du personnel a aussi été ajouté à la porte pour veiller au bon déroulement des entrées et sorties, appeler taxis et services de raccompagnement pour les clients qui en ont besoin. Ça n’a pas été fait par obligation, précise-t-il, mais « parce que c’est juste normal ».

Une demi-heure chaque matin

Karl-Emmanuel Picard a partagé ce matin sur les réseaux sociaux le fruit d’une demi-heure de ménage dans le quartier.

1recollecteMoi je m’engage à prendre une demi-heure chaque matin. Je ne trouve pas ça forçant, c’est même agréable. Je le partage sur Facebook : j’ai 5 000 amis, plus de 12 000 personnes suivent la page de L’Anti, j’ai aussi celle de District 7. Si tout le monde le fait, les citoyens et les commerces, ça va certainement améliorer la propreté dans le quartier. », me dit-il.

Interrogé sur la possibilité de collaboration avec les Grands Ménages printaniers organisés chaque année par des organismes et groupes de citoyens, le producteur se montre ouvert mais tient d’abord à encourager dès maintenant les petits gestes quotidiens. Sur son parcours de ménage, il constate que les déchets proviennent aussi de l’extérieur du quartier : « Il y a des automobilistes qui lancent leur café par leur fenêtre ! »On connaîtra bientôt les détails et la fréquence des ménages périodiques, pour lesquels Karl-Emmanuel Picard offrira des récompenses sous forme de billets de spectacles – qui seront peut-être bonifiés au fil du temps par d’autres commerces participants. Les informations seront diffusées sur la page Facebook de Nettoyons St-Roch.