La Grande Tablée est mise!

table3

Depuis hier midi, une gigantesque table à pique-nique de 42 places, pourvue de poubelles, d’un support à vélo et même d’éclairage, orne la place de l’Université-du-Québec.

Annoncé la semaine dernière par Normand Provencher dans Le Soleil, ce mobilier est un don de l’homme d’affaires Christian Genest, fondateur des Sushi Taxi, en signe de reconnaissance à la communauté locale qui a vu naître et croître son entreprise.

table5Design urbain

Les designers du monumental objet, Francis Lacelle, Laurence Pagé St-Cyr et Caroline Boivin, ne sont pas inconnus du quartier. Ils comptent parmi les étudiants en architecture à qui l’on doit la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) qui occupe cet été le terrain à l’angle de Saint-Vallier Ouest et Bagot dans Saint-Sauveur, après avoir vu le jour dans Saint-Roch l’été dernier. En 2015, Caroline Boivin avait remporté une bourse d’excellence lors du vernissage des finissants de l’École d’architecture de l’Université Laval. Quant à Francis Lacelle, il se définit dans son portfolio en ligne comme un « créateur de souvenirs ». Cette table semble lui donner raison!

merciCouleurs AVIVE

Sur la Grande Tablée, on retrouve la peinture de Patrick Beaulieu dit AVIVE, un artiste de Saint-Roch dont la signature se pose aussi bien sur des murs que sur des t-shirts et kangourous. On a pu le voir récemment à l’oeuvre avec le collectif Interférences lors du projet de graffitis numériques Encres et lumières, une expérience de création-diffusion avec des jeunes de l’école Joseph-François-Perrault, qui a culminé les 17 et 18 juin par une projection à grande échelle sur la façade Ouest du Grand Théâtre.Dans son entrevue au Soleil, Christian Genest a indiqué que la Grande Tablée, qui sera pour l’été à la place de l’Université-du-Québec, pourrait revenir l’an prochain si l’administration municipale le veut.