La Génératrice installe ses ateliers créatifs sur Saint-Joseph

la-generatrice-marie-christine-bouffard-atelier
Vu au départ comme un « exutoire créatif pendant le congé de maternité », La Génératrice occupe désormais Marie-Christine Bouffard à temps plein dans divers événements de la province.

Précédemment installée dans un espace de coworking sur la rue Saint-Vallier, La Génératrice a désormais son propre local sur Saint-Joseph. C’est là que l’entreprise, spécialiste de services et de produits créatifs, pourra accueillir des ateliers ludiques de bricolage pour adultes d’ici la fin mai.

« On voulait être au cœur de l’action en étant au cœur du quartier Saint-Roch. J’aimerais que la Génératrice soit plus impliquée dans les événements du quartier », affirme Marie-Christine Bouffard, propriétaire de La Génératrice, désormais membre de la SDC St-Roch. Fondée en 2014 par Marie-Christine Bouffard et Maude Gagnon, l’entreprise propose des animations d’ateliers créatifs pour enfants et adultes à tous types d’occasion.la-generatrice-capteur-de-reves-atelier-courtoisieSa particularité ? Travailler avec des objets récupérés, recyclés ou provenant de la nature : branches, bûchettes, coquillages et n’importe quoi d’autre qui peut inspirer l’imagination. Vous pourrez alors réaliser un capteur de rêves conçu à partir d’une bague de pot Mason, de la dentelle, des coquilles de moules, des pétales, des plumes… Concept que l’on retrouve également dans les kits brico, petites boîtes vendues avec tout le matériel créatif à l’intérieur. Dès l’âge de 2 ans, l’enfant peut réaliser son premier voltigeur, par exemple :

C’est un avion avec lequel on peut jouer, mais comme c’est une épingle à linge aimantée, on peut aussi accrocher les rideaux avec ou le coller sur le frigidaire. C’est le bricolage pratique à emporter en voyage, en camping, au chalet. Pas besoin de se soucier du matériel, tout est dans la boîte, que ce soit la peinture, la colle ou les ciseaux au besoin. Le bricolage est ludique, mais aussi multifonctionnel », explique Marie-Christine Bouffard.

Du bricolage sans sortir le moindre matériel de chez soi

« On apporte tout le matériel dont les gens ont besoin pour réaliser le bricolage et on ramasse tout quand on repart. C’est exactement ce que les gens recherchaient, alors ça a tout de suite pogné », raconte la propriétaire.Certains clients n’hésitent pas non plus à aller vers des formules clé en main, où La Génératrice prend entièrement possession de leur maison, se souvient-elle :

On a aussi fait l’anniversaire d’un homme de 40 ans, qui ne voulait pas organiser sa propre fête. Donc, on a débarqué et on a transformé toute sa cour en espace lounge. Ce service-là était plus logistique, car on lui a aussi suggéré des traiteurs et un horaire pour sa soirée, mais on a adoré l’exercice de la métamorphose. »

la-generatrice-atelier-creatif-adultes-baie-de-beauport-courtoisieLa Génératrice se fait également solliciter pour de la décoration personnalisée. Elle a créé dernièrement des centres de tables pour un colloque d’ingénieurs à l’Université Laval.La demande la plus insolite est arrivée au moment où nous avons rencontré Marie-Christine dans son nouvel atelier : elle était en train de concevoir des invitations en 3D pour un rendez-vous galant. À la demande du client, l’heureuse élue recevra quatre invitations dans quatre styles différents correspondant à autant de lieux distincts à Québec. C’est elle qui choisira le lieu de rencontre qui l’a le plus inspirée pour ce rendez-vous.La demande étant de plus en plus forte pour les animations, La Génératrice propose également des formules clé en main pour la décoration ou l’animation d’ateliers créatifs avec « le prêt-à-fêter ». Cette boîte, que le client aura imaginée avec l’entreprise au préalable, contient tous les éléments pour décorer une salle et réaliser une activité créative, que tous les invités pourront rapporter chez eux.

Rendez-vous créatifs à guetter sur Saint-Joseph

À partir de la fin mai, Marie-Christine Bouffard aimerait lancer des soirées mensuelles d’ateliers créatifs pour adultes au local de La Génératrice, qui peut accueillir 8 à 10 personnes.« Ça sera dans l’ère du Do It Yourself, on réalisera des objets décoratifs et pratiques pour la maison », imagine-t-elle déjà.la-generatrice-atelier-creatif-famille-courtoisiePendant l’été, les ateliers pourraient être proposés dans des cafés ou des bars du quartier. À l’automne, l’entrepreneure compte développer une programmation complète dans trois différents lieux du quartier.

Les ateliers créatifs pour adultes, c’est notre vocation depuis le début. Ça a pogné très vite avec les enfants, donc on n’a pas eu le temps de plus s’y consacrer, mais c’est le prochain cap que La Génératrice s’apprête à passer », confirme Marie-Christine Bouffard.

La Génératrice recherche d’ailleurs des animateurs pour se déployer sur plus d’événements. Les qualités nécessaires ? Aimer les jeunes, être manuel, créatif et disponible les soirs et les fins de semaine.Vous pouvez également faire vos dons d’objets récupérés ou recyclés directement à son local.

La Génératrice335, rue Saint-Joseph Est, suite 200418-575-2450