Invitation au flamenco dans Saint-Roch et Montcalm

apero-flamenco-fev-2016-le-cercle-credits-photo-marc-giguere
Le premier Apéro flamenco a eu lieu le 26 février dernier au sous-sol du Cercle, accueillant plus d’une quarantaine de personnes en 5 à 7. Crédits photo : Marc Giguère.

Alors que Julie Perrault enseigne le flamenco en Haute-Ville depuis 2002, bon nombre des événements qu’elle organise ont lieu en Basse-Ville. C’est aussi l’occasion de sortir cette danse des salles de classe dans les bars de Québec, en clin d’œil à la tradition espagnole.

Contrairement à la salsa ou une autre danse sociale, le flamenco se danse seul. Donc ça demande beaucoup plus de courage pour se lancer sur la piste quand on n’a pas tant d’expérience. Il faut juste créer l’habitude pour que ça devienne plus facile et motivant », assure Julie Perrault à propos de sa soixantaine d’élèves qui prend des cours de flamenco à l’école de danse Migrations dans Montcalm.

spectacle-flamenco-tam-tam-cafe-Serge-LeblondPour dé-gêner ses élèves et permettre au public de découvrir la danse espagnole en dehors des spectacles, la professeure aime organiser des événements dans les bars de la Basse-Ville.Le spectacle annuel des danseuses de l’école a eu lieu le 21 avril dernier au Tam Tam Café, que Julie Perrault apprécie particulièrement pour son « côté chaleureux et informel », et qui attire également un public hors du milieu du flamenco. La danse espagnole s’est d’ailleurs mêlée au gumboot, danse de bottes sud-africaine, le temps d’une collaboration ce même soir.

Le Cercle, quartier général

apero-flamenco-fev-2016-le-cercleAu sous-sol du Cercle, Julie Perrault expérimente L’Apéro flamenco depuis février. Cet événement bimensuel, qui a donc lieu en 5 à 7, emmène élèves et spectateurs au cœur du flamenco dans un espace de danse éclaté. Ici, non pas une mais plusieurs scènes accueillent musiciens et danseuses pour des séquences d’improvisation ainsi que des chorégraphies des danseuses de la troupe Flamenco Si et d’ailleurs. Des projections de prestations espagnoles permettent de faire une pause autour de tapas et de vins ibériques avant de reprendre un atelier d’initiation à une variante de la danse : tango flamenco, sevillanas…

Quand on sort dans un bar à Québec, c’est rare qu’on puisse entendre du flamenco, donc on veut en donner plus l’occasion aussi », explique l’organisatrice.

La soirée invite donc à la découverte et l’ambiance est conviviale et agréable, même pour ceux qui n’y connaissent rien.Pour Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle, cette collaboration est l’occasion de faire rayonner un art encore peu présenté à Québec :

spectacle-flamenco-mezclado-le-cercle-julie-perrault-credits-photo-patrick-lamontagneNous travaillons fort depuis quelques années à faire émerger et à développer une scène alternative en danse, qui propose des formats de diffusion non traditionnels. Nous sommes également très sensibles à développer une place pour l’Autre et pour les différentes communautés culturelles de la ville. À ce sujet, nous avons lancé, à l’hiver, une série musiques du monde « Pas seuls au Monde », dont le flamenco fait partie. »

Le 29 mai prochain, le Cercle accueillera également le spectacle Flamenco mezclado avec les performances de Julie Perrault et de la troupe Vida Flamenca du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comme son titre l’indique, ce « flamenco mélangé » présentera différentes formes de métissage où « la musique espagnole rencontre la musique jazz, latino-américaine et cubaine », nous indique le descriptif de l’événement.

Une activité pour enfants à l’occasion de Québec Danse

happening-flamenco-enfants-le-cercle-feria-sevilleBien que les cours de flamenco ne soient offerts qu’à partir de l’âge de 16 ans à l’école de danse Migrations, Julie Perrault souhaite ouvrir la pratique dès l’enfance. Pour ce faire, elle organise un Happening flamenco avec les enfants au Cercle ce dimanche 1er mai de 10 h 30 à 12 h 30, dans le cadre de la semaine Québec Danse :

Le but, c’est que les enfants s’amusent tout en apprenant à connaître une culture et un folklore. Dans une ambiance décontractée, ils pourront se costumer et moi, je ferai des maquillages dans la thématique espagnole après l’activité. Chacun apprendra des pas de base à son rythme et aura son rôle. »

Les parents sont invités à accompagner leurs enfants. Roger Boudreault, guitariste, et Marie-Hélène Raby, chanteuse de la troupe Vida Flamenca, seront également sur place pour animer l’atelier. L’activité est ouverte aux 3-15 ans.

À surveiller pendant Québec Danse

Mondokarnaval-troupe-flamenco-si-Credits-photo-Nathalie-De-BourgetJulie Perrault donnera le premier cours d’initiation au flamenco de la session de printemps gratuitement, avec guitariste, à l’École de danse Migrations ce mercredi 27 avril de 18 h 45 à 19 h 45 pour les 16 ans et plus.Un flashmob flamenco (mobilisation éclair où les participants chantent et dansent le temps d’une chanson dans un lieu public) sera présenté par le Studio de danse Flam&Co et La Barca Flamenca sur la rue Cartier le dimanche 1er mai de 14 h à 14 h 30. Toute la communauté flamenco de la région de Québec est invitée à y participer.