Investissement majeur pour un centre communautaire dans Saint-Roch

Ex-cinéma Charest, rue du Pont, murale

Un investissement fédéral-provincial-municipal pouvant atteindre au total plus de 97 millions de dollars dotera les familles de Québec d’installations récréatives modernes incluant un centre de glaces et trois centres communautaires, dont un dans Saint-Roch.

Pour le centre communautaire du quartier Saint-Roch, le coût total du projet se chiffre à 15 millions de dollars, et la contribution de chaque palier gouvernemental correspond à un tiers du financement (5 millions de dollars). Les trois projets des centres communautaires sont financés aux termes du Fonds Chantiers Canada, volet Grandes Villes.

YMCA ?

Le besoin d’un centre communautaire dans Saint-Roch est criant. Le centre récréatif à l’angle des rues Prince-Édouard et du Pont est désuet, sous-utilisé, sans programmation régulière depuis plusieurs années. Après avoir envisagé un nouvel aménagement au site actuel, la Ville de Québec avait écarté l’idée en 2014, citant une importante contamination des sols. Le site du parc Victoria, que quittera prochainement la centrale de police, avait ensuite été considéré.Depuis l’été 2015, l’hypothèse d’un nouveau centre communautaire et sportif du YMCA sur le site de l’ancien Cinéma Charest semblait près de se confirmer. L’annonce d’aujourd’hui confirme que le projet de centre communautaire dans Saint-Roch prendra place à cet endroit. Des sources informelles nous indiquent qu’il s’agirait bien du projet du YMCA, toutefois, au moment de publier, nous n’avions pas obtenu de confirmation d’une source officielle. Suivant la fermeture de son centre en Haute-Ville, l’organisme a installé ses bureaux dans Saint-Roch, sur la rue du Parvis.

Anneau de glace couvert

Le futur Centre de glaces, avec anneau de glace couvert, à l’emplacement de l’actuel anneau de glace Gaétan-Boucher, était le coeur de l’annonce faite ce matin en présence du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Amarjeet Sohi, du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos; du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais; du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal Martin Coiteux; du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et député de Jean-Talon Sébastien Proulx, et du maire Régis Labeaume. Ce dernier a rappelé qu’il en avait fait une promesse électorale.Les projets annoncés devraient s’achever au plus tard en 2019-2020.À lire aussi : Un nouveau centre communautaire en remplacement du Mgr Marcoux.