Fredj se relocalise et accueille la Galerie R

fredj Galerie R

Tandis que plus tôt cet après-midi, l’artiste Jérôme Rochette annonçait sur Facebook l’ouverture imminente d’une galerie à même Chez Fredj, sur Saint-Vallier Est, on constatait sur place que Fredj se relocalisait dans l’immeuble qu’il avait déjà occupé, vacant depuis le départ de Pain et Passion en avril dernier.

Retour en plus grand

Propriétaire et gestionnaire du premier Pain et Passion au 85 Saint-Vallier Est, dont il avait passé le flambeau à Patrick Gilbert, Fredj Khediri avait effectué un grand retour au printemps 2015 dans le plus petit local voisin, au 77. En plus des cafés et repas de son cru, il y offrait quelques gammes de produits d’épicerie fine qui avaient fait sa signature auparavant : huiles d’olive, épices, condiments… Un mot écrit à la craie rose sur une ardoise placée sur le trottoir informe présentement sa clientèle d’une fermeture temporaire, le temps du déménagement dans les plus spacieux espaces du 85, où jadis se trouvait la biscuiterie Leclerc. Les lieux étaient vacants depuis le début avril, alors que Patrick Gilbert mettait la clé dans la porte de Pain et Passion.

Galerie R

Artiste de Québec, Jérôme Rochette vit à Saint-Roch depuis une dizaine d’années et s’est fait connaître d’abord pour son travail sur les plateaux de tournage comme machiniste, électro et directeur artistique. On a pu voir ses oeuvres en arts visuels davantage au cours des deux dernières années. Il a participé à des événements de peinture en direct organisés par la désormais itinérante Galerie Factory, où l’on retrouvait ses oeuvres, entre autres. Jérôme Rochette prévoit ouvrir les portes de sa Galerie R dès la semaine prochaine. Son enseigne est déjà en place.Il s’agit d’une troisième galerie qui s’installe sur Saint-Vallier Est entre le boulevard Langelier et la rue Dorchester, après L’Articho chez l’Encadreure des Artistes et la Galerie 3. Plus à l’est, Méduse et Le Réacteur, où un espace de diffusion multidisciplinaire voisinera les ateliers d’artistes, complètent le panorama artistique de cette « artère commerciale secondaire » du quartier. Elle compte aussi ses lieux de bouffe et sorties : le Maelstrom, La Cuisine, La Gueule de bois, les Salons d’Edgar, Phil Smoked Meat et Le Scanner, sans oublier la sandwicherie Fastoche (dans Méduse).