Envol et Macadam prend d’assaut le quartier Saint-Roch !

Envol et Macadam

La rentrée ne serait pas la même sans la dose de rock proposée par Envol et Macadam !

Bad Religion, Me first and the gimme gimmesMad Caddies et The Sainte Catherines sont les têtes d’affiche attendues pour l’édition 2016. Même si le rock et le punk font la renommée du festival, d’autres styles dont l’électro, la pop et le rap se fondent à travers la programmation qui brasse.

Soirée d’ouverture

Le coup d’envoi a été donné à 19 h hier soir à la salle Multi du complexe Méduse avec une soirée qui antoine-gculminait par la performance du groupe Grimskunk.  Du côté du Cercle, Antoine Gratton accompagné du quatuor Orphée offrait une prestation intimiste. Le chanteur et arrangeur ainsi que les musiciennes, installés au milieu de la salle, ont interprété des chansons du répertoire endisqué, mais aussi quelques reprises et pièces classiques composées sur mesure pour le quatuor à cordes. Tout de suite après, le sous-sol du Cercle présentait une ambiance plus lourde avec quatre groupes à tendance stoner et métal dont la formation indonésienne Rising The Fall qui rejouera sur les planches de l’Anti, samedi à 23 h 30.

Soutien aux groupes émergents

Les TrimpesDepuis plus de 20 ans, Envol et Macadam se donne la mission de soutenir la relève locale et les artistes émergents. « C’est LA mission du festival ! » précise François Valenti, responsable des communications.

C’est sûr qu’avec le projet Planet Rox, on ne fait pas que de la relève de la région. C’est la beauté du concours. On voit des groupes qu’on n’aurait jamais vus autrement. On crée une belle expérience pour eux, mais aussi pour les spectateurs. »

Cette année, les groupes finalistes du concours international Planet Rox sont étalés sur plusieurs scènes et plusieurs soirées au lieu d’être rassemblés dans une seule, afin de permettre un meilleur rayonnement de ces groupes émergents. Dans cette optique, plus d’une vingtaine d’artistes locaux se retrouvent dans la programmation dont Les Trimpes, qui lanceront l’album Donne du gaz, LOS et Still Insane pour ne nommer que ceux-ci.

À ne pas manquer

En plus des têtes d’affiche qui performeront sur la scène extérieure située à l’Îlot Fleurie, la soirée du samedi au Cercle réunissant Les Hôtesses d’Hilaire et Québec Redneck Bluegrass Project attirera les foules. Alors que le premier groupe se décrit dans un genre de dirty blues rock, le deuxième promet un spectacle à boire sur des airs d’hillbilly, de folkgrass et de trad. Avertissement : les festivités risquent de finir tard !Voir la programmation d’Envol et Macadam.