SABSA, Spira, MamboMambo : des coopératives de Saint-Roch s’illustrent

coop
Lauréats du Gala découvertes coopératives : au centre, Emmanuelle Lapointe de SABSA; Catherine Benoit de Spira, 2e à partir de la droite, rangée avant; Alexis Gagné de MamboMambo, 2e à partir de la droite, rangée arrière. Photo : Gala découvertes coopératives.

VIDÉOS| Mardi, dans le cadre du 2e Gala découvertes des coopératives organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), trois des sept prix remis sont allés à des coopératives de Saint-Roch, d’horizons fort différents, qui se sont illustrées sur le plan économique et social.

SABSA : Prix découverte « Service à la collectivité »

La Coopérative de santé SABSA et sa super infirmière Isabelle Têtu ont défrayé la manchette et cumulé les distinctions au cours de la dernière année. Après avoir craint pour la survie de ce service de santé accessible au modèle peu commun, on apprenait au cours de l’été qu’une entente serait possible avec le Ministre de la Santé Gaétan Barrette. Le nouveau prix qui s’ajoute à sa collection souligne la façon dont SABSA s’est démarquée de par sa mission, en offrant un service de première ligne à la communauté.https://youtu.be/rwIugVYUjnE

Spira : Prix découverte « Bon coup »

En février 2015, Spirafilm et Vidéo Femmes, centres d’artistes bien ancrés dans le quartier Saint-Roch et le milieu cinématographique québécois, unissaient leurs expertises pour former Spira. En résultait un des plus gros centre d’artistes en arts médiatiques au Canada, doté d’une gamme de services allant de l’accès aux équipements à la distribution cinématographique en passant par les programmes de soutien à la production, les formations, les projets spéciaux, le développement de publics. Cette fusion réussie a valu au centre installé dans Méduse le prix attribué à une coopérative ou une mutuelle ayant réalisé le meilleur « Bon coup » au cours de l’année.https://youtu.be/M3sn39cJVAI

MamboMambo : Prix découverte « Coopérative en démarrage »

Récemment déménagée sur la rue Saint-Joseph après avoir été la voisine de La Barberie, MamboMambo est une jeune boîte spécialisée dans l’image de marque. Ses membres collaborateurs oeuvrent aussi bien dans le web que l’imprimé et misent sur une approche collaborative. MamboMambo s’est vu remettre le prix décerné à une coopérative en démarrage, en activité depuis au moins 1 an et au plus 3 ans.https://youtu.be/aEY5KTEyNPkLes coopératives et mutuelles québécoises récompensées au Gala découvertes coopératives ont été évaluées sur la base de leur leadership, leur vision, leurs valeurs et identité coopératives, leur capacité d’innovation, de développement et de créativité, leur implication dans leur milieu et leur saine gestion. Le jury était composé de représentants du CQCM, de la Coopérative de développement régional du Québec, du réseau des fédérations sectorielles du mouvement coopératif et mutualiste, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, de Coopératives et mutuelles Canada, ainsi que du Sommet international des coopératives. Ce Sommet rassemblait cette semaine à Québec, au Centre des congrès, des acteurs du milieu coopératif de partout dans le monde.