Célébrer les 10 ans de la Fondation maman Dion à Québec

FondationmamanDion_22aout2016

Ce n’est pas sans raison que Thérèse Dion et sa fille Claudette ont choisi Benjo pour lancer l’événement qui célébrera le 10e anniversaire de la Fondation maman Dion, la Soirée hommage aux femmes inspirantes, le 4 octobre prochain à la Baie de Beauport.

La Fondation maman Dion souhaite offrir aux enfants du Québec dans le besoin le nécessaire pour la rentrée scolaire, soit sac d’école, fournitures scolaires, examen de la vue, lunettes et vêtements neufs. L’objectif est de favoriser l’épanouissement, le développement de l’estime de soi et le désir de réussir à l’école des jeunes de 6 à 16 ans issus de milieux défavorisés.

 La philanthropie dans les gènes

Ce n’est pas à coups de pied qu’on envoie un enfant à l’école mais à coups de pouce ! »- Thérèse Dion.

Fondée en 2006, la Fondation maman Dion est le résultat d’un véritable amour pour la philanthropie de génération en génération. Cette femme, qui a consacré sa vie à s’assurer du bien-être de ses 14 enfants, a toujours fait preuve d’altruisme auprès d’inconnus qui demandaient de l’aide. Comme son père Achille Tanguay l’a fait auprès de centaines de familles dans le besoin, elle n’a jamais hésité à offrir temps, conseils, nourriture, vêtements ou argent à ceux qui l’approchaient en période difficile. Après le départ de son « bébé » Céline de la maison, elle a pris la gestion d’un restaurant Nickels à Repentigny, où elle recevait bon nombre d’appels de demandes d’aide.

Je me souviens encore de cette femme qui devait trouver l’argent pour payer son mois de loyer sans quoi elle était à la rue avec ses deux jeunes garçons, elle me téléphone encore pour me remercier », témoigne Maman Dion.

À cette époque, son fils, témoin de sa grande générosité et parfois un peu surpris de cette bonté inépuisable, lui a lancé que normalement, c’était les fondations qui faisaient cela. Elle l’a pris au mot. En 2005 débutaient officiellement les activités de la Fondation Achille-Tanguay, devenue la Fondation maman Dion en 2006.https://youtu.be/ipevTUx70Ms

Souligner 10 ans avec 10 femmes de coeur

Le 4 octobre prochain, la Fondation célébrera à la Baie de Beauport ses 10 ans en soulignant l’apport considérable de 10 femmes de coeur du Québec qui se sont investies dans leur milieu et dans la communauté, dont Lise Dion, Marie-Claude Barrette, Geneviève Marcon et l’ex-juge Andrée Ruffo, pour ne nommer que celles-là. Une autobus La Québécoise offrira gratuitement le transport de ces femmes de Montréal à la Baie de Beauport. La somme amassée lors de cette collecte de fonds servira aux enfants de la région de Québec.À Québec, la Fondation a reçu depuis sa création 2685 demandes d’aide et n’a pu en accepter que 1157. Pour être validée, chaque demande passe à travers un processus rigoureux, et les parents doivent fournir des informations aussi précises que le bulletin de l’enfant et le dernier relevé fiscal. Un comité formé de professeurs à la retraite fait ensuite le tri selon le niveau d’urgence de chaque demande. Pour toute la province de Québec, sur 46 000 demandes, seulement 16 721 ont pu être comblées.À ce jour, le coût pour aider un enfant est de 400 $. De 5000 à 6000 demandes sont reçues chaque année. Faites le calcul : pour répondre à 6000 demandes, il faut une somme de 2 400 000 $. Des partenaires comme BuroPLUS pour les effets scolaires, L’Aubainerie pour les vêtements et Lunetterie NewLook pour les lunettes aident grandement.ThereseDion_ClaudetteDion_22aout2016Si vous trouvez Céline attachante, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre d’où provient son altruisme. Maman Dion, du haut de ses presque 90 ans, est habitée par une énergie contagieuse. Elle avoue :

J’aimerais prolonger de plusieurs années ma vie et je dois jongler avec le fait que mon corps ne suit plus autant, que je perds la vue à cause de la dégénérescence maculaire, mais j’ai toute ma tête et tant que j’ai ça je vais continuer. »

Je terminerais en citant ces belles paroles de Mme Dion :

Tous les Québécois sont des gens de coeur, quand on parle d’enfants encore plus… un jour c’est eux qui seront le Québec. »

Soirée hommage aux femmes inspirantes du Québec – mardi 4 octobre 2016Pavillon principal du complexe événementiel de la Baie de Beauport1, boulevard Henri-Bourassa, Québec, G1J 1W8Acheter des billets