Carrefour international de théâtre : Saint-Roch est au menu !

Les Chantiers - constr artistique 2016_ Stéphane Bourgeois Hélène Bouffard
Les Chantiers, construction artistique. Crédit photo : Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois

Lors des premières éditions du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…?, le quartier Saint-Roch devenait particulièrement vibrant durant le Carrefour international de théâtre. Batailles d’oreillers dans un stationnement en colimaçon, dialogues adolescents dans une piscine évidée, bal silencieux et Jésus s’accrochant à un popsicle géant ont marqué notre imaginaire au fil des ans. Mais le déménagement du parcours déambulatoire ne laisse pas le quartier en reste. Plusieurs activités s’y tiendront dans le cadre de la prochaine édition du festival, qui prendra son envol mardi prochain, 24 mai, jusqu’au 11 juin.

RPh_OuTuVas2015_150523_143Fidèle à la formule, Où tu vas quand tu dors en marchant…? revient pour une deuxième année consécutive avec la même mouture dont les tableaux s’animeront dans le Vieux-Québec. L’un d’entre eux vient toutefois frôler la frontière de Saint-Roch à l’Îlot des Palais  : une intelligente et jolie proposition de l’Orchestre d’hommes-orchestres et du Théâtre Rude Ingénierie dans laquelle des musiciens collaborent à une même œuvre musicale que le visiteur apprécie en pièces détachées en déambulant à travers une multitudes de décors densément aménagés.Ceci étant dit, le Carrefour international de théâtre, c’est bien plus que le parcours extérieur qui fait courir les foules depuis quelques printemps. Voici un aperçu de ce qui est au menu cette année, dans le quartier.

Représentations en salleMurs 1154 A4©R.Haughton

Des onze spectacles présentés en salle dans le cadre du Carrefour, trois seront présentés au Théâtre de la Bordée, rue Saint-Joseph. D’abord, une version belge et dépoussiérée du conte Cendrillon ouvrira le festival du 24 au 26 mai. Viendra ensuite Gala, les 31 mai et 1er juin, spectacle qui aura la particularité de faire appel à une distribution locale rassemblée autour d’une célébration de l’acte de danser. Enfin, Murmures des murs, dont les représentations avaient été annulées l’an dernier, revient avec la promesse de nous plonger dans l’univers féerique et onirique de Victoria Thierrée Chaplin (oui, la fille de Charlie !), du 9 au 11 juin.

Activités satellites et chantiers

À cette programmation principale s’ajoute une panoplie d’activités satellites, dont la majorité se tiendront au Café-bar le Zinc, situé dans le complexe Méduse. Discussions, projections, lectures et répétitions publiques : le théâtre s’éclate et prendra bien des formes. Devant l’abondance de propositions, retenons notamment :

  • Hôtel-Dieu, projet d’Alexandre Fecteau et du collectif Nous sommes ici, dont plusieurs répétitions publiques seront présentées au studio d’Essai de Méduse et mettront à contribution le public ;
  • la projection du film Nous autres, les autres, portant sur le cheminement de cinq créateurs, le 28 mai, en formule 5 à 7 ;
  • l’ouverture des galeries de Méduse, du Studio P et de la Chambre Blanche dans le cadre de la Nuit blanche du 3 juin ;
  • la table ronde Que sera le théâtre dans 10 ans où seront réunies les directions artistiques des théâtres de Québec, le 4 juin, en formule 5 à 7…

PROJETBBQ… et bien d’autres encore ! Notons que ces activités satellites sont gratuites.Du côté des chantiers qui sont, comme leur nom l’indique, des œuvres en construction, celui de Projet BBQ a retenu notre attention avec sa formule audacieuse et gourmande. Il sera proposé pour un soir seulement et prendra la forme d’un spectacle itinérant à travers quelques restaurants de la Basse-Ville, dont Le Cercle et le Pied Bleu, où comédiens et plats viendront à la rencontre du public.

Bouffe ton théâtre

pizza 5 fromages Nina Parlant bouffe, une nouveauté s’ajoute cette année au Carrefour avec un volet culinaire. Un partenariat avec neuf restaurateurs du centre-ville – dont cinq dans Saint-Roch, youpi ! – permettra d’offrir aux détenteurs de billets des rabais variés. Chacun des restaurateurs partenaires ajoutera aussi à son menu un plat signature sur le thème de la fête foraine, pour toute la durée du festival. Tacos et tequila au Deux22, grilled cheese à 3 $ à La Cuisine et pogo coréen (!) à La Korrigane, il y en aura définitivement pour tous les goûts.soupe popcorn versaJ’ai eu la chance de goûter les plats imaginés par les restaurants partenaires lors d’une virée hautement épicurienne et j’avoue avoir particulièrement craqué pour la soupe au popcorn du Versa et la décadente pizza 5 fromages de Nina pizza.Avec une si riche présence Saint-Roch, il n’y a pas de doute que le Carrefour international de théâtre continue de faire vibrer le quartier, bien au-delà d’Où tu vas… ?Voir la programmation complète et la billetterie sur le site du Carrefour international de théâtre.