Réfugiés syriens : élan de générosité de la population à Québec

Source : Le Soleil, Jean-François Néron, 18 novembre 2015 

L’arrivée massive à Québec de 800 réfugiés syriens prévue en décembre semble provoquer un élan de générosité dans la population. Le Centre multiethnique note une hausse importante du nombre de personnes intéressées à leur venir en aide. Une bonne nouvelle pour l’organisme, qui aura grandement besoin de ressources supplémentaires.

«Depuis septembre, le nombre de personnes qui participent à nos sessions d’information est passé d’une quinzaine à 60», lance la directrice du centre, Dominique Lachance. (…)Malgré les discours politiques des derniers jours qui demandaient au gouvernement canadien de mettre un frein au processus d’immigration, le Centre multiethnique n’a jamais ralenti la cadence, au contraire. (…)

Porte d’entrée

Le Centre multiethnique est la porte d’entrée des réfugiés pris en charge par l’État. Il veille, entre autres, à leur inscription aux programmes universels comme l’assurance-maladie, aux cours de francisation, à l’inscription à l’école, à l’accès au logement, à donner l’information sur les lois et règlements au Canada. (…)[ Tout l’article. À lire aussi : Le CMQ et les HCMQ prêts à accueillir les réfugiés syriens. ]