PPU portion sud – la suite et 4 chantiers dont vous êtes le héros

Carte PPU sud Saint-Roch - Source : Ville de QuébecTandis que la Ville de Québec poursuit son processus de consultations publiques préalables pour le second Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier Saint-Roch, des résidents et regroupements préparent des propositions collectives pour son aménagement.

PPU portion sud : un premier bilan de consultation

Lors de l’assemblée du Conseil de quartier de janvier, Marie Lagier de la Ville de Québec a présenté un bilan du Forum du 8 décembre dernier à La Nef. Ce rapport, mis en ligne sous peu, révèle que :

  • Un total de 86 personnes, dont 55 résidant dans le quartier, ont participé aux tables de discussion.
  • Parmi les participants, 17 représentaient des gens d’affaires et 16, des organismes.
  • Invités en début de Forum à identifier des ingrédients du quartier idéal, les participants en ont nommé 280, qui ont été regroupés et représentés visuellement.

PPU sud - ingrédients du quartier idéalBien que capté sur le vif lors d’une projection dans des conditions sous-optimales, ce nuage de mots révèle les saveurs dominantes dans la recette d’un Saint-Roch idéal pour les participants du Forum du 8 décembre. Pour la dernière étape de consultation préalable, la population est invitée à répondre à un questionnaire en ligne du 2 au 23 mars prochain. Les résultats seront diffusés en avril.

Off  PPU : des chantiers dont vous êtes le héros

Parallèlement, des résidents du quartier, avec l’appui de la Table de quartier L’EnGrEnAgE, se sont ralliés pour favoriser la circulation d’information parmi les Saint-Rochois et leur participation aux décisions touchant leur milieu de vie. Verdir et Divertir, Bien Vivre Saint-Roch, des membres du Comité citoyen et plusieurs autres plancheront ainsi sur des propositions et recommandations qui seront déposées à la Ville d’ici la fin mars.Leur prochaine rencontre de « carto-atelier » du 12 février à 19 h au sous-sol de l’église Saint-Roch invite la population du quartier aux planches à dessin de quatre chantiers : stationnement Kevlar, îlot Fleurie, Centre récréatif, rues et trottoirs… Un rendez-vous pour toute personne inspirée ou préoccupée par l’avenir des espaces et équipements publics, du verdissement, des déplacements et du développement immobilier.