Off Carnaval 2015 : les arts et les Duchesses 2.0 ne feront qu’un

Maude Martin-Gagnon, La Revengeance des Duchesses, et Édouard Garneau, Le Cercle /Off CarnavalQuinze jours de fête où les arts, la culture numérique et la Revengeance des duchesses seront à l’honneur en Basse-Ville, à l’instar du carnaval soixantenaire qui se déroulera plus haut… C’est ce sur quoi mise, encore une fois, le Off Carnaval du 29 janvier au 15 février 2015.

Des soirées multidisciplinaires au Cercle

« C’est probablement la programmation la plus diversifiée qu’on a eue depuis six ans », a annoncé d’emblée en conférence de presse Édouard Garneau, responsable des communications pour Le Cercle, principal lieu des festivités. Côté Lab culinairele Festival de La folle fourchette revisitera les plats hivernaux dans le cadre des menus midis à partir du 2 février. Pas moins d’une dizaine de spectacles musicaux, qui font la force du lieu, s’enchaîneront tous styles confondus : de la Ligue d’improvisation musicale de Québec (2 février) au Balkan Gypsy Party (13 février) en passant par le Festi Reggae St-Valentin (11 février) ou encore Midnight Romeo (7 février). Édouard Garneau a également souligné le retour de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres avec son spectacle Cabaret Brise-Jour (14 février) : « C’est vraiment une bonne nouvelle, car les spectateurs l’ont adoré ces dernières années. C’est sublime pour la Saint-Valentin! »Les DJ se succéderont les vendredis et samedis du côté resto pour les Offter-partys, tandis que la scène nighlife et les Cabarets audio du Mois Multi battront leur plein de l’autre côté du complexe. Il y aura parfois jusqu’à quatre événements dans une même soirée! En journée, les enfants trouveront aussi leur compte avec des ateliers de découvertes musicales. L’atelier Les Petits Bruits (15 février) animé par Magali Babin, par exemple, leur permettra de former un orchestre d’objets domestiques.

À la rencontre des neuf duchesses créatives pour la Revengeance

Les Duchesses de La Revengeance 2015Beauport, Limoilou, Saint-Sauveur, Vanier, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Duberger-Les Saules, Montcalm et Saint-Malo sont les neuf duchés à l’honneur pour cette sixième édition de La Revengeance des duchessesSaint-Malo est représenté par Arthy le robot au sexe non défini, la sélection étant ouverte à tous, sans limite d’âge. Version 2.0 oblige, chacune des duchesses tient une page Facebook au nom de son duché et fera les publications de son choix sur le blogue de La Revengeance.Cependant, la rencontre physique avec les habitants de leur duché et les (Off)carnavaleux, via des activités sportives ou culturelles, reste aussi au coeur de leur mandat. Isabelle Cormier, duchesse de Saint-Roch, a déjà en tête une soirée au Bureau de Poste, son lieu de travail, pour faire connaissance avec ses concitoyens autour d’un souper ou d’un verre. « C’est clairement excitant de rencontrer les gens. J’ai juste hâte! », soutient-elle. La date de l’événement sera annoncée sur sa page Facebook.Premier rendez-vous – et non le moindre pour les duchesses avant le coup d’envoi du Off Carnaval – la soirée de financement aura lieu au Bar-Coop L’AgitéE le 22 janvier. Selon Maude Martin-Gagnon, présidente de l’organisation Diadème, cette collecte de fonds « assure la pérennité de La Revengeance, qui n’a pas encore de financement récurrent. C’est aussi une façon d’impliquer les duchesses, car cette expérience est collaborative ».  C’est la première activité durant laquelle le public pourra rencontrer ses ambassadrices avant le lancement officiel au Cercle, en formule 5 à 7, le 29 janvier.Les Off carnavaleux pourront se joindre à un autre événement phare de La Revengeance : la tournée des bars des grandes duchesses qui commencera au pub Chez Girard (Saint-Sauveur) pour finir à l’aube. La clôture du Off Carnaval le 13 février sera marquée par une activité extérieure sur le parvis de l’église Saint-Roch. Place ensuite à la parade festive jusqu’au Cercle, où le public pourra assister au couronnement de sa Reine!