Les Journées de la culture dans Saint-Roch

bandeau_webFB_JDC_2015(1)
Publicité

La dernière fin de semaine de septembre sera marquée pour une 19e année par une foule d’activités gratuites à travers les régions du Québec dans le cadre des Journées de la culture. À Saint-Roch, une bonne vingtaine d’activités pour tous les goûts figurent dans la programmation officielle. En voici un survol.

  • En cette Année des métiers d’art au Canada, la Maison des métiers d’art met les bouchées triples. Elle propose samedi et dimanche des ateliers participatifs en céramique, sculpture et textile, puis dimanche après-midi la pièce de théâtre Le coquillage – histoire de femmes à l’ouvrage et un dîner-conférence sur les espaces naturels en périphérie des milieux urbains. Au Centre MATERIA voisin, le vernissage de l’exposition Naked Crafts – les métiers d’art mis à nu aura lieu samedi en présence des commissaires.
  • La vingtenaire Coopérative Méduse sera particulièrement animée durant les trois journées. Au 4e étage chez Spira, la découverte des fascinants rouages d’un plateau de tournage est proposée aux visiteurs vendredi et samedi. Ils pourront même se soumettre aux pinceaux d’un maquilleur en effets spéciaux! Au bout du corridor, quelques marches plus bas, Antitube les recevra avec un jeu quiz sur le cinéma.
  • Dans les galeries de la côte d’Abraham, l’exposition La pyramide de Samuel Roy-Bois à l’Oeil de Poisson et l’installation de Diane Landry à la Bande Vidéo attendent les visiteurs de vendredi à dimanche. Les enfants sont pour leur part attendus à Manif d’art pour un atelier de peinture et sculpture le samedi. Enfin, des visites commentées des différents espaces et occupants de Méduse sont organisées le samedi et le dimanche.
  • Sur le boulevard Charest, Sherpa propose dans son espace-galerie l’exposition de Véronique Lamontagne, à laquelle s’ajoute une projection vidéo de Alexandre Demard, en présence des artistes. Le Camp Phase 1 et Québec numérique organisent un Hackathon technoculturel où bouillonneront les méninges toute la fin de semaine, tandis que la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval présente des visites des écoles et ateliers le samedi ainsi qu’une exposition des étudiants en création de livres d’art.
  • À deux pas de la Faculté, sur la rue de Sainte-Hélène, une exposition d’oeuvres inspirées de films est offerte par la Galerie Studio André Bécot samedi et dimanche.
  • Sur Saint-Joseph, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, l’exposition (d)écrire de Ilana Pichon sera à l’honneur le dimanche. Le samedi, la conteuse Lyse Trottier réalisera avec les enfants un appuie-livre.
  • Lors de leur Bal de l’art samedi après-midi, Verdir et Divertir et la Joujouthèque Basse-Ville invitent petits et grands à participer à la réalisation d’une oeuvre de land art dans la côte Badelard. Animation du Général Patente, musique des Two Birdz et plusieurs artistes exposants complètent le tableau.

On peut accéder à l’ensemble de la programmation pour Saint-Roch à partir du site des Journées de la culture et y consulter l’horaire ainsi que tous les détails des activités.