L’art public prend son envol dans la capitale

Un nouveau parc et son Roi du fleuve
Le Roi du Fleuve, parc John-Munn. Juin 2014.
Source : Le Soleil, Valérie Gaudreau, 2 mai 2015 

L’art public a explosé à Québec. Alors que l’administration Labeaume souhaitait ajouter d’ici 2020 quelque 35 oeuvres financées en tout ou en partie par des fonds municipaux, voilà que l’objectif est déjà atteint… en deux ans.

« On a atteint notre objectif. Mais je pense qu’on avait aussi un peu de rattrapage à faire », a commenté l’élue responsable du dossier à la Ville de Québec, Julie Lemieux. (…)Avec toutes ces nouvelles oeuvres installées ou à venir, la Ville publiera bientôt, vraisemblablement en juin, une mise à jour du document gratuit L’art public à Québec qui compile et présente les oeuvres dans la capitale. (…)

Le privé traîne de la patte

Si les oeuvres d’art financées par des fonds publics se multiplient, l’appel lancé en 2013 par le maire Régis Labeaume aux promoteurs privés a peiné à être entendu.L’un des objectifs de la Vision de l’art public était en effet de convaincre les propriétaires d’immeubles d’inclure des oeuvres d’art autour de leurs constructions. Or, sauf des exceptions notables, comme Michel Dallaire, la réponse déçoit, admet la conseillère responsable de la culture, Julie Lemieux. (…)

La préférée de Julie Lemieux

Le roi du fleuve de Luce Pelletier. La conseillère responsable de la culture, Julie Lemieux, aime toutes les oeuvres d’art public, mais lorsque questionnée par Le Soleil, elle a admis avoir un penchant pour cette pièce installée en juin dernier dans le parc John-Munn de Saint-Roch. L’élue apprécie avant tout la fonction de cette oeuvre qui vise à faire découvrir ce parc méconnu au coin des rues Saint-Dominique, Prince-Édouard et de la Reine. « C’est un bel exemple d’intégration dans un parc à côté duquel on passait sans le remarquer. L’oeuvre d’art lui donne une présence dans la ville. Ça donne envie d’aller dans ce parc. » Coût : 70 000 $[ Tout l’article. À lire aussi : Un nouveau parc et son Roi du Fleuve. ]