Entrez dans la danse : Prismes et La Petite Scène

Prismes_BenoitLachambre_MontrealDanse_CreditMontrealDanse
Prismes. Crédit photo : Montréal Danse

La saison de danse est officiellement lancée dans Saint-Roch alors que La Rotonde présentait la fin de semaine dernière le très attendu Prismes, à la salle Multi de Méduse. Ce jeudi, c’est à la salle de spectacle du Cercle que la danse contemporaine sera à l’honneur avec la cinquième édition de La Petite Scène, une formule cabaret réunissant huit propositions artistiques différentes.

Prismes : beau délire et effets Prismacolor

Des corps drapés de longs tissus satinés adoptent des poses tantôt antiques, tantôt loufoques devant des panneaux aux couleurs aussi vives que contrastées. Dans une mise en scène particulièrement ludique, les variations d’éclairage forcent le spectateur à s’abandonner aux jeux visuels qui lui sont présentés, ses rétines habilement déjouées par les effets de contraste et de saturation.Ce tableau, particulièrement esthétique, ouvre le bal à l’orgie de couleurs et d’émotions à laquelle nous convie la compagnie Montréal Danse avec le spectacle Prismes. S’enchaînent des scènes humoristiques et délirantes, des tableaux tout en lenteur et en maitrise de fines postures acrobatiques et des moments parfois troublants où les corps ondulent violemment sous la lumière blanche qui découpe la musculature et l’ossature des interprètes.La danse fraie ici avec la performance, le yoga et les arts du cirque, sans jamais sembler perdre son intention. La proposition du chorégraphe Benoît Lachambre mise sur des impacts visuels forts et les illusions pour rappeler l’importance qu’a le contexte sur nos perceptions et nos représentations. Efficace.On en sort quelque peu déstabilisé, mais surtout rempli d’une grande joie. Nul besoin d’analyser ce qui vient de se produire sous nos yeux, en jouir suffit. À n’en pas douter, un moment fort de la programmation 2015-2016 de La Rotonde, mais il y en aura d’autres. J’attends particulièrement la collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et celle avec Godspeed you! Black Emperor.[youtube clip_id= »59PSdFYwQBg » width= »625″ height= » »]

Huit chances d’être conquis par La Petite Scène

Si vous avez manqué les quelques représentations de Prismes, La Rotonde vous offre déjà une deuxième occasion d’entrer dans la danse, avec La Petite Scène, cabaret coproduit avec Le Cercle et présenté ce jeudi 29 octobre.Concept ayant voyagé de Toronto à Vancouver, puis à Québec, La Petite scène est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe Jean-François Duke et la directrice artistique du Cercle, Caroline Simonis. La formule cabaret sort la danse de la salle traditionnelle et permet au public d’assister à huit propositions d’artistes en danse contemporaine, en formule courte. Pour les artistes, c’est l’occasion d’explorer et de s’éclater dans un espace de liberté quasi-totale. Seules contraintes : l’espace restreint de la scène, la durée de 5 à 7 minutes par pièce et le thème, qui suit les cycles proposés par le Cercle dans l’ensemble de sa programmation. Après quelques éditions de La Petite Scène autour des thèmes de la nordicité, du féminin et des Premières Nations, l’inspiration viendra maintenant du thème de l’inquiétante étrangeté.petitescene_creditSarah_Booth_La-RotondeLa formule cabaret vise avant tout à revisiter le format du spectacle de danse en le rendant plus accessible et, disons-le, moins intimidant pour les néophytes. C’est d’ailleurs le voeux exprimé par les deux acolytes à la codirection artistique : permettre au public d’assister à un spectacle de danse dans une ambiance conviviale, un verre à la main. Cette ouverture se retrouve aussi dans le processus de création et dans le contact entre des artistes aux parcours et expériences variés. Voilà l’expression même de l’approche de laboratoire vivant que porte le Cercle dans le quartier.Avec des billets à prix doux et l’assurance de trouver au moins une proposition à son goût parmi les huit créateurs au menu, c’est l’occasion parfaite de découvrir la danse contemporaine ou d’y initier un ami !

  • La Petite Scène est présentée à 20 h ce jeudi 29 octobre 2015 (portes 19 h) au Cercle.