Saint-Roch dans les années 1930 (1) : les rails près de l’usine F.-X. Drolet

Rue du Prince-Édouard, quartier Saint-Roch1933, photographe: Georges Beullac. Ci-contre : image comparative, direction nord-est, 22 octobre 2014.Rue du Prince-Édouard, quartier Saint-RochCe commentaire de Dominic, faisant suite à la publication de mon billet d’il y a deux semaines :

Vers 1875, le gouvernement du Québec a financé une ligne appelé le Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental. Dans la ligne de la rue Prince Édouard, le chemin de fer prenait la rue Lalemant et bifurquait sur les lots de la rue des Commissaires, entre Caron et Dorchester. En 1879, la compagnie fait faillite et le gouvernement revend aux propriétaires intéressés des rues Lalemant et des Commissaires les parties de lot sur lesquelles les rails avaient été installées. Je sais que cette ligne passait au fond de mon terrain : je possède les actes notariés. En 1880, l’immeuble voisin de chez nous a pu être construit, en plein sur l’ancien tracé abandonné. Faut consulter la carte de Québec de 1879 (assurances incendie, disponible sur BANQ) pour apprécier l’étendue du tracé. »

Je reviendrai sur le sujet prochainement. D’ici là, vous avez d’autres renseignements à nous divulguer sur ce sujet, des souvenirs du passage des trains au coeur de Saint-Roch à nous raconter ? Contactez-nous !

Avec la collaboration de Jocelyn Paquet (Les Archives du Photographe).