SAINT-ROCH, ÇA BOUGE ! RUMEURS ET NOUVEAUTÉS…

Qu’est-ce qui se passe depuis quelques semaines dans Saint-Roch — depuis le début de l’été ? Quelles sont les rumeurs qui courent les rues ?

Saint-Roch, quartier épicurien

Les Sales Gosses, on le sait, sont ouverts. Sylvie et moi y sommes d’ailleurs déjà allées pour vous. Mais, juste en face, dans l’ancien local du Largo, un nouveau restaurant a ouvert, quelques semaines plus tard… Sushi World.Un énième restaurant de sushis me direz-vous ? Saint-Roch est quand même bien desservi de ce côté avec deux comptoirs (qui ferment tôt) et bien sûr le restaurant Yuzu et tout ce qui se trouve à proximité à Saint-Sauveur ou à Limoilou. Alors pourquoi ? À voir. Tout dépend de leur offre. On vous tiendra informés, car nous irons bien sûr faire un tour pour vous, bientôt.Toujours côté restaurant, on attend toujours l’ouverture de Poutineville qui s’installera selon ce que j’ai entendu dans l’ancien local de la galerie Factory. Toutefois, les travaux n’ont pas l’air d’avancer très vite…Du côté du Largo. C’est un gros chantier, pas très visible. Ouvrira-t-il pour l’automne ? Pour le Festival de jazz ? On attend avec impatience.Du côté de notre bon ami le Tiers Temps, il est pour l’instant fermé jusqu’au 24 août et donnerons de leurs nouvelles, qu’on espère bonnes, par la suite. Même si toute l’aide apportée a été appréciée, elle n’a pas permis d’atteindre leur objectif, mais leur offre l’occasion de réfléchir à la manière de rester ouverts. On croise les doigts.Cora Déjeuner, quant à lui, a fermé ses portes définitivement ce dimanche 17 août.Coin Caron, Crack Grill-Cheese est maintenant ouvert. Il y a bien un comptoir à fromages et bien sûr leurs fameux grilled cheese.On l’a tous vu dans la vitrine, Le Céramique Café emménage rue Saint-Joseph. Reste à savoir quand.Sinon à la frontière Saint-Sauveur ça grouille : on attend avec impatience l’ouverture du bar de l’équipe des restaurants l’Affaire est Ketchup et Patente et Machin. Selon mes informations (et surtout mes yeux), le tout se situerait près de l’Affaire est Ketchup dans l’ancien local de meubles usagés coin Saint-Anselme… J’aimerais pouvoir vous dire une date d’ouverture, mais mes oreilles ne se sont pas rendues jusque-là…Pain et passion, sur Saint-Vallier, déménage. Le commerce quitte Saint-Roch pour aller à Saint-Sauveur sur Charest… coin Mazenod, selon les rumeurs.  À deux minutes à pieds de leur ancien local.

Saint-Roch, quartier Technoculturel

Spektrum Médiaune firme de développement logiciel spécialisée en Web, située à la limite de Charlesbourg et Limoilou, déménage à Saint-Roch dans les locaux à côté du Cercle.Il y a aussi cette nouvelle « rumeur » pour l’ancien bâtiment du Cinéma Charest… Incubateur numérique. Un autre édifice qui aurait besoin de l’intervention d’Inside Out.

Saint-Roch, quartier d’initiative

La gang très impliquée de l’îlot des Tanneurs prépare un marché du type Bazar des ruelles de Limoilou. Artisans, ateliers, citoyens, marchands du coin, rue fermée, kiosques. Ça se passe le 27 septembre. Suivez leur page Facebook.La semaine des transports collectifs et actifs aura lieu du 16 au 22 septembre. Il y aura encore une fois le Bicycle film festival, la journée sans voiture…  Et le 19 septembre, pour une sixième année consécutive, aura lieu le Parking Day. Une journée où les stationnements de la rue Saint-Joseph seront utilisés à autre chose que parquer sa voiture. L’organisation est à la recherche de projets. Pour plus de renseignements ou participer, visitez leur page. Et il semblerait que l’Engrenage cherche une équipe créative pour y participer. Intéressés à vous joindre à eux ? Écrivez-leur.Et bien sûr, Cuisinez Saint-Roch sera de retour sur la rue Saint-Joseph le samedi 6 septembre — remis le 7 en cas de pluie. Avec Bob le chef comme porte-parole et une nouveauté : l’organisation a associé des entreprises du quartier avec un restaurant (et son chef) pour concocter, avec des produits de Saint-Roch, des plats à faire déguster par le public le 6 septembre. Ils seront jugés et une équipe remportera le défi. Pour vous donner l’eau à la bouche, vous pouvez regarder les trois premières capsules.  Les six équipes : iXmédia et  le Clocher Penché, Crakmédia et les Sales Gosses, Kabane et le Versa, La Barberie et Atelier et Saveurs, Lacerte communications et le Boudoir, Relèvénement et Le Cercle.

Pour finir

Ils l’ont dit, les travaux de la place Jacques-Cartier débuteront à l’automne. Préparons-nous à trois ans (ou plus ?) de travaux. Nous suivrons le chantier de près pour vous.