Nina, pizza napolitaine : de Naples à Saint-Roch !

On s’en léchait les babines avant même l’ouverture – Nina, pizza napolitaine aura conquis le cœur de tout Saint-Roch en moins de temps qu’il n’en faut pour dire pizza : la preuve, on parle maintenant de chez Nina, tout simplement ! En passant devant l’établissement à quelques reprises cet hiver, j’ai même constaté que l’endroit était populaire au point d’entraîner des files qui s’étiraient jusque dehors ! Et, foi de gourmande, je peux vous certifier que c’est entièrement mérité.

De Naples à Saint-Roch, en passant par New York

La pizza de chez Nina, c’est une pizza dans la pure tradition napolitaine, qui nous arrive presque directement de Naples, juste après un petit détour à New York où Pénélope et Lucie, les deux propriétaires, ont suivi leur formation de pizzaiolas auprès de Roberto Caporuscio. Propriétaire et fondateur de Keste Pizza sur Bleeker Street à New York, Chef Caporuscio a appris l’art de la pizza napolitaine directement à Naples avant de venir s’établir aux États-Unis.

Sachez à quoi vous attendre

Si vous n’avez jamais mangé de pizza napolitaine, oubliez immédiatement la bonne vieille pizza all dressed de votre enfance ! Chez Nina, on nous sert de l’authentique ! Sauce tomate maison, fior di latte ou mozzarella di bufala, basilic, huile d’olive… et tout ça, cuit dans un vrai four à pizza, importé d’Italie, en 90 secondes s’il vous plaît ! Mamma mia !

Un menu d’été

Comme bien des restos du secteur, Nina met en place un menu d’été. Les gourmands comme moi seront emballés d’apprendre qu’on a droit parmi les entrées à une burrata, un fromage italien semblable à une mozzarella, avec un intérieur crémeux ! Servie avec zeste de citron, basilic et huile d’olive, avec de petites pointes de pâte à pizza pour tartiner, je ne me rappelle pas en avoir vu nulle part ailleurs sur un menu à Québec.

Le secret est dans la croûte !

Il faut d’abord souligner la croûte des pizzas de Nina. À la fois moelleuse et craquante, un brin sucrée, un arôme qui fait saliver… Je vous avoue que depuis que j’ai goûté à cette croûte, toutes les autres pâlissent en comparaison. Il n’y a pas une seule autre croûte de pizza qui lui arrive à la cheville à Québec. Peut-être même AU Québec !Vous en trouverez pour tous les goûts : que ce soit la Prosciutto La Luca (avec tomates, fior di latte, prosciutto et huile d’olive), la Prosciutto e Rucola (on y ajoute de la roquette), la William J. Walter (chair de saucisse, Canotier de l’Isle et graines de fenouil) ou ma préférée, la Greenpoint (fior di latte aux zestes de citron, jus de citron, roquette et parmesan)… on voudrait goûter à tout !Rappelez-vous que les portions sont généreuses : essayez de vous garder un peu de place pour un des fameux desserts de Nina. J’ai entendu dire grand bien de la tarte au citron, mais, personnellement, quand il me reste encore un semblant de place dans l’estomac, c’est pour l’un des desserts au Nutella que je craque : Nutella et pâte à pizza, c’est un mariage fabuleux !L’équilibre se maintient aussi dans la courte carte des vins, tous d’importation privée, à des prix tout à fait respectables. On aime beaucoup !

Bon à savoir :

Contrairement à bien des établissements du quartier, Nina est ouverte le lundi.Les bambinos raffolent de la pizza, et Nina les accueille à bras ouverts : enfants bienvenus !

Vous voulez y aller ?

Nina, pizza napolitaine410, rue Saint-AnselmeQuébec (Québec)  G1K 5T2Réservations recommandées : 581 742-2012ninapizzanapolitaine.caSur FacebookSur Instagram