La Rentrée dans Saint-Roch

Le soleil qui se couche plus tôt, les brigadiers sur le coin de la rue, les bouchons le matin, les effets scolaires et les décos d’Halloween, il n’y a pas de doute on est début septembre et c’est la rentrée.Et la rentrée dans Saint-Roch, elle n’est pas que scolaire — partout en fait –, elle est théâtrale, événementielle, musicale, dansante, culinaire, littéraire.Voici donc ce que nous amène cette rentrée Saint-Rochoise.

Théâtre et improvisation

La Bordée ouvre sa saison 2014-15 le 16 septembre. Cette saison commence en grand avec une pièce qui n’a pas été rejouée sur une scène professionnelle depuis l’année de sa création en 1978 : Les Fées ont soifLe reste de la saison 2014-15 de La Bordée n’est toutefois pas à plaindre : Guerre et PaixLes Fourberies de Scapin, W;T et pour finir La Chatte sur un toit brûlant, sans oublier les représentations spéciales de Oh les beaux jours de Samuel Beckett avec l’actrice française Catherine Frot et Midsummer de David Greig.  Comme chaque automne, les ligues d’improvisation reprennent la partie.Ainsi tous les mardis, à compter du 16 septembre, au Petit Impérial, auront lieu les matchs de Ligue d’improvisation de Québec. 7 $ à l’entrée. Les Rouges, Bleus, Verts et Jaunes s’affronteront pour le plaisir du public.  À surveiller, chaque année a son lot de matchs spéciaux. Pour ne rien manquer, suivez la LIQ sur Facebook.La Ligue québécoise d’impro BD revient sur la scène du Cercle pour une troisième année. Cette ligue offre des matchs mensuels où se mélangent impro traditionnelle et illustration. Un dimanche par mois au Cercle côté spectacle soit les 14 septembre, 26 octobre et 23 novembre pour l’automne. 5 $ à l’entrée. Cette année, une nouveauté, une catégorie du public. Pour participer surveiller la LiQBD sur Facebook.La Ligue d’impro musicale de Québec s’affrontera le 6 octobre. N’oublions pas aussi les différentes soirées d’impro qui ont lieu un un peu partout dans le quartier. À La Korrigane tous les dimanches à compter du 15 septembre s’affrontent les équipes de La Fabrique. Un samedi par mois, Les Architectes — Théâtre improvisé et désobéissance scénique au Petit Impérial. Sinon, La Cuisine et L’Agitée offrent aussi ici et là des soirées d’improvisation de tous genres.

Danse, musique et nightlife

Il est certain que quand on dit danse dans Saint-Roch, on pense à la Rotonde. Sa saison 2014-15 se déroulera dans les différentes salles de la ville, mais trois prestations auront lieu dans Saint-Roch à la Salle Multi de Méduse. Entre autres en octobre Gustavia et en novembre Femmes-bustes + Les Femmes de la Lune rougeLa danse swing c’est synonyme de soirées endiablées. Pour danser plusieurs choix s’offrent à vous : L’Agitée les mardis soirs, La Korrigane les mercredis soirs et les jeudis à La Cuisine avec les Bad Mojo NightsVous ne dansez pas le swing, mais aimerez bien vous y mettre ? Pas de problème on a maintenant deux écoles de swing en plein Saint-Roch : Tempo Swing (et Facebook) depuis l’an dernier et à partir de cet automne Porto Swing (et Facebook) ouvre une école dans Saint-Roch. Vous n’avez plus de défaites !Vous êtes plus électro ou latino ou autre que Swing ? Pas de problèmes on peut danser sur tout dans Saint-Roch. Entre autres, Le Cercle propose les jeudis St-Rock : rock et danse au sous-sol et les vendredis c’est les soirées #Chico Tropical! ou chaque semaine un nouveau thème prendra d’assaut le côté spectacle pour vous faire danser jusqu’aux petites heures. Sans oublier La Cuisine électronique les vendredis et les samedis Shake’N Bake de La Cuisine ou le Jeudi Chaleur humaine de L’Agitée.Bien sûr il y a tous les shows offerts dans les différentes salles du quartier : Le Cercle, l’Impérial, Le Petit Impérial, Le Babylone, L’Agitée et j’en passe.Il y a aussi les Jams au Pech-Sherpa le jeudi, les mardis vinyle de la Barberie et tellement d’autres.

Et tout le reste

Ce qui n’est pas encore annoncé, les cours offerts par la Ville, les soirées ici et là, les lancements, les activités pour la famille… Mon texte est déjà trop long et je n’ai pas tout dit! Pour ne rien manquer suivez notre calendrier, il est mis à jour régulièrement.Si vous avez des activités à nous proposer, n’hésitez pas.