Yannick Cimon-Mattar : pieuvre de la scène musicale de Québec

Photo : Courtoisie de GetARoom
Collaboration spéciale – Philippe Bourque (Monlimoilou.com)

Publicité

Vers la fin de son secondaire, le père de Yannick Cimon-Mattar décide qu’il est temps que son fils apprenne à travailler. Pour le convaincre, il lui annonce qu’il devra payer ses fournitures scolaires. Ce n’était pas vraiment sérieux, mais Yannick l’a pris tout autrement. Ne désirant pas travailler dans la restauration rapide ou dans une épicerie, le petit gars du faubourg Saint-Jean-Baptiste décide de contacter quelques groupes et d’organiser un spectacle. Après plusieurs heures à passer des encarts, c’est 500 $ qu’il réussit à tirer de sa première organisation de spectacle, à la grande surprise du paternel. Il n’en fallait pas plus, la piqûre était faite et une première compagnie fut créée, GetARoom.

Après 16 ans dans la promotion de spectacle à Québec, Yannick nous raconte :

Lorsqu’on a commencé, Internet n’était pas utilisé. Le téléphone et le fax, c’étaient nos outils de travail. J’avais un gros livre de contacts qui se remplissait années après années et que je conserve encore aujourd’hui. Je crois qu’avec le temps, j’ai réussi à être tout à la fois une ressource de qualité, autant pour les producteurs que pour les musiciens. »

Yannick nous explique que GetARoom s’occupe de tout ce qui entoure la promotion d’un spectacle de musique pour en faire une réussite. Avouant qu’aujourd’hui il a un horizon musical élargi, il ne cache pas avoir été marqué par le punk et le hardcore dans sa jeunesse. C’est d’ailleurs grâce à ce créneau qu’il travaille et s’occupe de la programmation du festival Envol Et Macadam, qui fête cette année ses 18 ans. Auparavant dans le Vieux-Limoilou, le festival commence aujourd’hui à l’Îlot Fleurie dans Saint-Roch, et ce jusqu’à samedi. Yannick ne s’arrête pas là. Il a travaillé et investi beaucoup de temps dans différents projets au fils des années. Parmi ses derniers projets, il souligne la mise en ligne de LePointDeVente.com en compagnie de Simon Gaudry, son partenaire d’affaires dans GetARoom, et Martin Coutu, de Coutu.co.

LePointDeVente.com, c’est une billetterie en ligne. Nous voulions offrir une alternative à Admission et Billetech. Oui, il existe d’autres plateformes du genre, mais nous voulions offrir quelque chose de local. »

Ancien responsable de l’Union Commerciale dans Saint-Sauveur, Yannick ne semble pas vouloir tomber dans la nostalgie et regarde toujours vers l’avenir. D’ailleurs, certains l’auront remarqué, GetARoom a d’ailleurs investi l’Autre Étage de l’Autre-Zone depuis quelques mois dans Limoilou.

Les gens veulent pouvoir entendre et découvrir des groupes près de chez eux. La salle de spectacle de l’Autre-Zone est vraiment à découvrir, il y a là un très bon potentiel. Mon but est d’instaurer rapidement une programmation de qualité qui donnera envie à tous les amateurs de musique de sortir et d’aller boire quelques bières devant un bon spectacle. Oui, il y a aura du punk et du métal, mais aussi du folk et d’autres styles. Regardez bien la programmation, vous serez surpris. »

J’ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi investi dans l’univers musical. Yannick, maintenant citoyen de Limoilou, croit sincèrement au rayonnement de la musique et à l’émancipation culturelle de notre ville.