Lemieux pour nettoyer

Saison du grand ménage, le printemps marque aussi l’anniversaire de la succursale saint-rochoise de Lemieux produits écologiques en vrac, inaugurée le 31 mars 2008. Son volubile gérant, Jean-Marc Deschênes, authentique Lemieux de sang, malgré son patronyme, y tient boutique presque tous les jours depuis.Lemieux possède ses propres produits éponymes, offerts en vrac et en différents formats, dans une déclinaison de fragrances.Tous sont fabriqués à partir d’ingrédients et selon des procédés écologiques, et certains sont certifiés. Shampooings, revitalisants, gels douche, bains moussants, laits hydratants, savons pour la vaisselle, nettoyants tout usage et spécialisés… Le premier point de vente ouvert en 1993 dans la région montréalaise offrait cinq produits. Aujourd’hui, le catalogue en compte une centaine.

Pour développer sa marque et ses recettes maison, Lemieux s’est associé à des partenaires. C’est ainsi qu’une collection haut de gamme pour le corps et les cheveux produite par Druide et des dentifrices du fabricant de Green Beaver s’y sont ajoutés. L’année 2013-2014 devrait voir apparaître une nouvelle gamme Petits Lemieux pour enfants. L’entreprise accueille également sur ses étalages les Green Beaver, Soap Works, Desert Essence, Naturally Fresh, Botanika, Lotus Aroma, Bug Fix, Orange Glo… pour ne nommer que ceux-là.Le point de vente de Saint-Roch se distingue fièrement par son éventail de produits québécois. Y figurent notamment, outre Druide, les baumes et lotions des Trois Acres, d’Aurélie savonnerie artisanale, d’Éco&Éco,  de Kariderm et Delapointe; les savons de Madame Savon et de La Savonnerie des Diligences; la mousse antibactérienne Bio-Citrus, le nettoyant pour véhicules SansZo…La succursale saint-rochoise possède sa propre page Facebook, maintenue par M. Deschênes. Mais rien ne vaut une visite en personne pour échanger avec lui sur les produits, l’entreprise, la certification écologique et bien plus encore !Heures d’ouvertureLundi : mai-octobre, 10 h à 18 h (fermé octobre-avril)Mardi, mercredi : 10 h à 18 hJeudi, vendredi : 10 h à 19 hSamedi, dimanche : 10 h à 17 hLe sav(onn)iez-vous ?

  • Plusieurs des produits nettoyants Lemieux sont des formules concentrées, à diluer pour l’utilisation.
  • Pour l’achat en vrac, on peut apporter ses propres contenants, sauf ceux de javellisant et de lave-vitres. Même les cartons de lait sont acceptés !
  • Lemieux offre des rabais au volume et encourage les achats groupés. On peut donc s’y mettre à plusieurs pour augmenter son volume d’achat d’un même produit.
  • On trouve aussi sur place des écrans solaires, des couches pour bébés lavables, des coupes et tampons menstruels, des oreillers de sarrasin, du bicarbonate de sodium, un petit rayon de livres sur le jardinage, le compostage…