Embarquez dans la semaine des transports actifs et collectifs

Du 16 au 22 septembre se tiendra la 22e édition de la Semaine des transports actifs et collectifs, organisée par Accès transports viables et plusieurs partenaires, dont plusieurs événements se tiendront dans Saint-Roch. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les usagers et les décideurs à la nécessité de favoriser le transport actif et collectif aux dépens de l’auto solo. L’événement se fait en parallèle de la semaine européenne de la mobilité et de la journée internationale En ville sans ma voiture.

Défi sans auto (18 septembre)

Cette compétition entre entreprises et organisations a pour but d’encourager les travailleurs et étudiants à emprunter les transports actifs ou collectifs. Il faudra battre le record de participation de 2012, de 74 organisations et 1665 participants. La même journée, l’ÉNAP accueillera le colloque Intermodalité et autopartage : la mobilité complète pour des villes de qualité.

Les cavaliers de la pleine lune (19 septembre)

Une découverte de Québec en vélo la nuit. Avouez que c’est romantique.

PARK(ing) Day (20 septembre)

Il s’agit d’un événement international, d’une journée, au cours duquel quelques cases de stationnement sont transformées en espace pour piétons ou cyclistes. Artistes, entreprises ou citoyens ont le champ libre pour réaménager cet espace, en jardin zen, bar à vélo, miniterrain de soccer ou aquarium géant.Si Saint-Roch a déjà accueilli l’événement par le passé, cette année, il prendra place sur les rues Saint-Jean et Cartier. Mais on peut bien aller voir ce qui se passe chez nos voisins de temps en temps.

Bicycle Film Festival (21 septembre)

C’est la grande nouveauté de la STCA de Québec. Cet événement diffusé à New York, Sydney, Istanbul et dans une quarantaine de grandes villes à travers le monde débarque à Québec cette année pour la première fois. Et devinez dans quel quartier ? Dans Saint-Roch bien évidemment !Le festival célèbre la culture cycliste à travers une quarantaine de films qui seront présentés à l’Impérial, accompagnés de différentes animations en vélo sur la rue Saint-Joseph, dont du cycle-balle, du cirque à vélo ou l’activité Pimp ton vélo. Amoureux du vélo, du cinéma, ou simple curieux, cet événement est pour vous. Et on finit la journée avec un after party mené par CEA.

En ville sans ma voiture (22 septembre)

On finit sur les chapeaux de roue (de vélo ou de roller) avec la journée En ville sans ma voiture le 22 septembre. Les transports en commun sont gratuits toute la journée, et vos parcours seront ponctués de surprises puisque comédiens et musiciens animeront certains arrêts et embarqueront dans les bus. Des massothérapeutes se promèneront afin de distribuer des massages gratuits aux usagers du transport en commun.Et comme si tout cela ne suffisait pas, plusieurs commerçants sur l’ensemble du territoire offriront des rabais à ceux qui n’auront pas pris leur auto. Soulignons les trois participants de Saint-Roch, le Camellia Sinensis, la Barberie et MEC. Et souhaitons qu’ils soient rejoints l’an prochain par d’autres commerces.Autant de bonnes raisons de laisser votre char à la maison cette semaine, et pourquoi pas pour le reste de l’année. Et croyez-moi, vous allez redécouvrir votre ville ou votre quartier en marchant ou en pédalant.Pour en savoir plus :  la semaine des transports actifs et collectifs.