Cégep Limoilou : des applications Web avec les données de la Ville

Remise des prix honorifiques lors d’Expo TI : Sylvain Légaré, conseiller municipal de l’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Imed Jarras, enseignant en Informatique au Cégep Limoilou et Denis Deslauriers, directeur du Département des technologies de l’information de la Ville de Québec. Source : Cégep Limoilou.
La Ville de Québec a signifié toute son appréciation pour les applications Web et mobiles développées par les étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep Limoilou en utilisant les données ouvertes de la Ville. Lors d’Expo TI 2013, leur enseignant, Imed Jarras, a été honoré pour la collaboration annuelle qu’il a su mettre en place avec la Ville dans le cadre de l’épreuve synthèse des finissants en Informatique de gestion.

  • PARKMOI (2012) – Déjà utilisée, cette application facilite la recherche d’un stationnement dans la ville en identifiant les zones susceptibles d’avoir les meilleures chances possible de trouver un stationnement.
  • COVOITURAGE (2012) – L’application permet à des utilisateurs de créer des parcours de covoiturage d’un point A à un point B de la ville. D’autres personnes peuvent consulter et éventuellement s’inscrire à ces parcours.
  • ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE SPORTS (2012) – Une application qui permet aux membres de créer ou de participer à des activités de loisirs et de sports en utilisant les données ouvertes des arénas et des gymnases de la ville.
  • ACTIVÉLO (2013) – Application propose une solution pour quiconque, touriste ou citoyen, veut découvrir la Ville de Québec à vélo selon un certain type de parcours et la durée prévue. Elle permet de créer des parcours, de les partager et même d’inviter des amis à une randonnée à vélo.
  • SURVIE QC (2013)- Via un téléphone intelligent ou une tablette ayant accès à Internet et à partir d’un emplacement géographique, l’application dirige l’utilisateur vers des services comme les toilettes publiques et les abreuvoirs.
  • QUARTIER IDÉAL (2013) – En sélectionnant des services et un périmètre donné pour chacun de ces services, cette application permet de tracer sur une carte google map un cercle pour chacun des critères et d’afficher seulement les cercles ayant une intersection. Ce qui correspond au quartier ayant les critères sélectionnés. Par exemple, cette application permet de trouver les quartiers ayant une école primaire à 500 mètres, un hôpital à deux kilomètres et une épicerie à 200 mètres. C’est une application qui pourra s’intégrer facilement à des sites de services immobiliers comme Duproprio ou Re/Max.

Motivés, les étudiants ont brillamment présenté les fonctionnalités de leur projet et reçu de nombreux commentaires positifs des visiteurs d’Expo TI.