Ces dernières courses

 Vous êtes comme moi ? Trop occupée, pour faire ses achats de Noël un mois à l’avance ? Ou bien il vous manque toujours LE cadeau pour votre super belle-mère parce que vous n’aviez pas L’Idée (avec un I et un L) ? En plus, vous vous faites un point d’honneur de ne pas mettre les pieds dans un centre d’achat dans cette période bondée ? — Et ainsi, faire vivre les commerces de votre quartier ?Ce billet, il est pour vous !Depuis deux ans déjà je m’efforce de faire le tour des différentes boutiques du quartier pour dénicher les petits riens qui donneront les plus grands plaisirs aux membres de ma famille. Voici donc quelques idées pour vos achats de dernière minute, tout près de chez vous !

Pour la mère, la belle-mère, la soeur, la belle-soeur ou peut-être même le père foodies ou qui aiment tout simplement cuisiner

Je me souviens, il y a de cela quelques années, ma belle-soeur (une des deux), avait eu cette idée magnifique d’offrir à ma mère, cuisinière d’âme et de métier, un livre de recette indienne avec les épices nécessaires pour s’initier à cette gastronomie. Pourquoi ne pas s’en inspirer  en allant acheter, chez Pantoute ou chez Baltazar, un livre de recettes maghrébines ! Et ensuite, se rendre à l’épicerie internationale Amine pour vous procurer les différentes épices et peut-être même un tajine…Vous pouvez aussi faire la même chose en vous rendant dans une des épiceries exotiques du quartier : mexicaine, indienne, africaine… C’est selon vos goûts et ce que vous avez envie de faire découvrir !Il y a en outre la possibilité d’aller acheter des accessoires de cuisine design et pratiques chez Baltazar ou bien chez Lucie Côté cuisine, si jamais votre belle-soeur est déjà familière avec ces cuisines « exotiques ».

Pour votre beau-père qui adore le chocolat et les sucreries ou bien pour une hôtesse ou encore pour votre part dans un dîner communautaire

La Chocolaterie Champagne n’est pas ouverte qu’à Pâques ! Ils offrent une sélection très variée et intéressante de petits chocolats à offrir à Papa ou encore à votre tante trop parfumée qui reçoit cette année !Vous devez apporter le dessert pour un souper entre amis ? Pourquoi ne pas profiter des tartelettes au chocolat ou des mille-feuilles du Croquembouche ?

Pour les neveux et nièces, ou pour le frère geek évidemment…

… il y a Benjo ! Avec tous ses Playmobile, ses albums et livres de contes, ses peluches… Vous trouverez à coup sûr quelque chose qui saura faire le plaisir des petits et même des grands… Pour mes nièces, j’aime bien m’attarder dans le coin bricolage, tout près de la caisse : vous y trouverez crayons, pâte à modeler et les essentiels, mais aussi tout ce qu’il faut pour faire vos propres colliers, des tasses en céramique (de Ketto en plus) à décorer vous-mêmes ! De quoi occuper les dix doigts de vos petites fées ! Et pour les petits lutins aussi !Pour le neveu, fils de geek, vous trouverez un bel assortiment d’épées et de bouclier en mousse : une belle façon de montrer la chevalerie ! Et pourquoi pas pour votre nièce frisée une épée de guerrière de salon (ou un arc, si elle est fan de Rebelle) ?Et il y aura toujours bien sûr des camions de pompiers, des jolies poupées de chiffon, du Hello Kitty, des jeux de construction, des ensembles pour futur chimiste… Lutin, prince, chevalière, magicien, gardienne de zoo, Papa, policière ou autres, toutes les aspirations de vos petits diablotins peuvent être assouvies !N’oublions pas votre frère, maniaque de petites figurines et de jeux de société, de véhicules téléguidés, Benjo est aussi tout indiqué pour lui trouver le paquet-surprise dont il rêve !

Votre frère est aussi geek, mais plutôt du genre BD, jeux vidéo, films, techno ?

Pas de problèmes ! Saint-Roch peut encore vous servir ! Pour un bon choix de BD, vous pouvez vous rendre à la libraire Phylactère. Vous y trouverez des bandes dessinées pour tous les goûts : fantastiques, de science-fiction, réalistes, engagées, étrangères, québécoises ! Et même des oeuvres érotiques ! De tout, pour tous les goûts !Sinon pour les achats plus technos, je vous propose d’aller lire l’article des Binaires.

Pour votre belle-soeur, littéraire 

Il y a bien sûr le grand éventail d’oeuvres littéraires offert par la librairie Pantoute, du dernier Goncourt ou Renaudot en passant par Nothomb, Pennac, Kerr jusqu’à Natasha Beaulieu et Patrick Sénécal, vous trouverez livre à la mesure de chacun ! Je propose, d’ailleurs, d’aller lire les suggestions de Virgile et des libraires de Pantoute !Et ce qui est bien avec Pantoute, c’est que si jamais ils n’ont plus le livre en stock, ils se feront un plaisir de vérifier s’il est disponible sur Saint-Jean et s’il l’est, vos libraires préférés se feront un plaisir de vous le mettre de côté ! Magique ! (Et merci !)Et pour accompagner ce livre, pourquoi ne pas passer chez Camellia Sinensis pour offrir un assortiment de thés ! Rien de mieux l’hiver qu’un bon livre et une tasse de thé pour passer à travers les tempêtes ! Catherine Carré vous propose quelques idées !

De vous à vous : une nouvelle petite robe noire pour resplendir lors de vos partys de famille!

Vous vous dites que vous aimeriez bien avoir une nouvelle robe cette année (question de ne pas mettre pour une troisième année de suite votre jolie robe rouge style année 50) ? Baizenville est votre solution : ils ont en tout temps une belle panoplie de petites robes tout aller en tous genres ! Et pas trop chères ! De la petite robe noire toute simple et classique à celle un peu plus frivole, vous y trouverez robe à votre silhouette ! Vous êtes maintenant prêts ? Mon billet vous a aidé ? Il vous a donné d’autres idées que les miennes ? Et bien vous pouvez nous les partager ici, en commentant. Car ici, ce ne sont que quelques-unes de mes idées assez suggestives et basées sur mes expériences personnelles et familiales.Joyeuses Fêtes !